Intact Corporation financière s’attend à ce que son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIAA) tiré de ses investissements en distribution s’améliore en 2022.

C’est ce qu’a révélé son chef des finances Louis Marcotte à des analystes financiers à la suite de la divulgation des résultats financiers du premier trimestre de 2021 de l’assureur. Ses investissements en distribution comprennent ses prises de participation d’actionnariat dans des cabinets de courtage, mais aussi d’autres entreprises, comme le grossiste Frank Cowan ou encore le restaurateur après-sinistre Restauration On Side.

Pourquoi le BAIAA de la distribution s’améliorera-t-il ? Tout d’abord, parce que celui-ci s’est amélioré de 41 % au premier trimestre de 2021 par rapport à celui de 2020.

Puis, l’intégration de RSA aura un effet positif sur le BAIAA de la distribution, révèle M. Marcotte, bien que ses effets ne devraient se voir qu’en 2022. Finalement, les effets de la pandémie de COVID-19 se sont stabilisés, fait valoir M. Marcotte.

Effet RSA

M. Marcotte dit toutefois ne pas s’attendre à ce que le BAIAA de la distribution augmente significativement vu l’apport de RSA. Plusieurs variables seront à prendre en compte pour le déterminer, a-t-il précisé. Dont la manière dont RSA comptabilisait ses résultats et la façon dont Intact les intègrera aux siens.

« Là où nous voyons un exemple clair d’amélioration, c’est dans l’activité d’On Side, où nous prévoyons de servir davantage de clients à l’avenir via les opérations On Side. Cela n’arrivera pas avant l’année prochaine », a précisé le chef des finances d’Intact.