Les Canadiens prévoient voyager en 2026, et bien que la majorité d’entre eux le fassent avec une forme quelconque d’assurance voyage, ce n’est pas le cas de tous. 

Un nouveau sondage sur les intentions de voyage en 2026 réalisé en octobre 2025 pour Croix Bleue révèle que les Canadiens ont recours à de nouveaux outils pour organiser leurs déplacements : 49% utilisent désormais l’intelligence artificielle (IA) pour planifier leurs voyages, comparer les prix, trouver des destinations et établir des itinéraires. La génération Z et les millénariaux sortent du lot avec une utilisation respective de 70% et 63% de l’IA dans ce contexte. 

De plus, le rapport nous apprend que 87% des gens réduisent leurs dépenses liées au voyage en coupant dans les achats et souvenirs, la durée des séjours, le choix des destinations et les surclassements.

« Les Canadiens planifient leurs voyages différemment. Ils utilisent désormais l'intelligence artificielle (IA) pour organiser des escapades à petit budget, tout en ayant recours à l'assurance voyage pour se protéger contre les imprévus », indique Croix Bleue dans son rapport.

L’assurance pour la paix d’esprit 

En matière d’assurance, 86% des quelque 2 000 Canadiens sondés déclarent avoir une forme ou une autre d’assurance voyage. Les différences générationnelles sont minces, variant entre 81% (génération Z) et 88% (génération X). Parmi ces personnes dotées d’une forme d’assurance voyage, 56% l’ont achetée directement, tandis que 30% affirment être couverts par un régime collectif au travail ou une carte de crédit.

Les résidents du Québec, par ailleurs, se révèlent être les plus enclins à avoir une assurance voyage (91%). 

Les jeunes voyageurs 

Croix Bleue observe par ailleurs que les jeunes Canadiens commencent de plus en plus à reconnaître l’importance de ce type de couverture : 42% des répondants de la génération Z et 47% des millénariaux considèrent maintenant l’assurance voyage comme un facteur favorisant la tranquillité d’esprit. Il s’agit d’une hausse par rapport à 2024, où ces proportions s’élevaient respectivement à 39% et 43%. 

Quant à leurs destinations, le sondage de Croix Bleue révèle que l’instabilité géopolitique influence les choix, sans pour autant décourager les départs. Un constat que confirment aussi les plus récentes données de Statistique Canada à ce sujet. 

À la découverte du Canada 

Les baby-boomers se montreraient particulièrement réticents à voyager aux États-Unis puisque « 54 % des baby-boomers annulent tous leurs projets de voyage » dans ce pays en 2026 », indique Croix Bleue. Ils sont aussi ceux qui croient que l’amélioration du climat politique prendra le plus de temps. 

De façon plus générale, le rapport montre que 76% des répondants indiquent qu’ils sont moins enclins à se rendre chez ce voisin du Sud dans les douze prochains mois à cause de la situation politique, et environ 95% mentionnent au moins une raison pour ne pas s’y rendre. 

Parmi ceux évitant les États-Unis, 95% prévoient explorer d'autres destinations : 68% sont plus enclins à voyager au Canada, 38% au Mexique ou dans les Caraïbes et 35% dans des destinations hors Amérique du Nord. 

Les données du sondage de Croix Bleue semblent cohérentes avec celles de Statistique Canada. Selon l’Enquête nationale sur les voyages et l’Enquête sur les voyages des visiteurs pour le deuxième trimestre de 2025, les Canadiens ont effectué 99,3 millions de voyages à l’intérieur du pays ou à l’étranger au cours de cette période. Il s’agit d’une augmentation de 8,5% par rapport au deuxième trimestre de 2024. 

Les voyages avec une portion domestique ont connu une hausse de 10,9% d’une année à l’autre. Les excursions d’un jour ont grimpé de 12,4%, tandis que les séjours avec nuitée ou plus ont augmenté de 8,4%. D’avril à juin 2025, les dépenses des Canadiens liées au tourisme intérieur ont progressé de 13,5%. 

Toujours selon Statistique Canada, les voyages à destination des États-Unis ont diminué de 21,6 % au cours du second trimestre de 2025 comparativement à la même période en 2024, et les dépenses associées à ces séjours ont reculé de 14,9%.

En revanche, les voyages vers des destinations outre-mer (ce qui exclut les États-Unis) ont connu une hausse de 10,4% d’une année à l'autre, et les dépenses effectuées à l’étranger ont bondi de 28,4%. Le Mexique, la France et le Royaume-Uni ont été les pays outre-mer les plus visités. 

(Avec la collaboration d’Amélie Cléroux