À partir des données fournies par MSA Research, le Portail de l’assurance vous présente les parts de marché des assureurs de dommages en 2023 au Canada. 

Le classement est basé sur le revenu d’assurance total brut en 2023. En 2023, les quelque 145 compagnies qui ont divulgué cette donnée à MSA affichaient un revenu d’assurance totalisant 88 milliards de dollars (G$). 

Il s’agit d’une augmentation de 12,1 % sur l’année précédente. En 2023, les quelque 147 compagnies avaient déclaré des revenus d’assurance totalisant 78,5 G$. 

Comme on peut le constater dans le tableau ci-dessous, les six plus grands assureurs de dommages combinaient plus de la moitié des parts de marché canadien, soit 53,8 %.

Les dix plus grands assureurs de dommages détenaient les deux tiers du marché canadien en 2023. 

Le cas de Desjardins 

Sur la question du revenu d’assurance, le Portail de l’assurance a communiqué avec le Mouvement Desjardins pour comprendre la nature des 9,3 G$ en revenu des activités d’assurance rapportés par MSA en 2023. Voici les explications reçues de Desjardins. 

« Dans le rapport annuel 2023 du Mouvement Desjardins, les revenus des activités d’assurance rapportés pour le secteur assurance de dommages sont bien de 6 642 millions de dollars (M$). La définition de ce que ces revenus renferment est disponible dans le rapport annuel de Desjardins à la page 146. » 

« Des ententes intercompagnies propres au secteur assurance de dommages expliquent l’écart entre le montant de 6 642 M$ et 9 292 M$. À l’ultime, les revenus des activités d’assurance conclues avec des tierces parties sont de 6 642 M$. Ils ont été obtenus par le canal de distribution direct. Il s’agit de la première année où cette situation se produit en raison de l’entrée en vigueur de la norme IFRS 17 au 1er janvier 2023. Ainsi, en 2023, en conformité avec IFRS 17, le concept des “revenus des activités d’assurance” ne correspond pas entièrement à celui des “primes nettes“ sous IFRS 4. » 

Desjardins ajoute que l’organisation préfère utiliser les primes directes souscrites pour déterminer les parts de marché. Celles-ci s’élevaient à 6,9 G$ au Canada en 2023. 

Cet article est un Complément au magazine de l'édition de novembre 2024 du Journal de l'assurance.