Comment l’inflation peut-elle mener à une hausse des réclamations pour les assureurs de dommages ?

Le réassureur Swiss Re en a expliqué les tenants et aboutissants dans une note économique publiée le 15 juillet.

L’économie a connu une forte reprise après la récession de l’année dernière et les pénuries de la chaîne d’approvisionnement ont entraîné une poussée de l’inflation. Face à ces constats, les économistes Thomas Holzheu et Anja Grujovic disent s’attendre à ce que la hausse des prix de la construction domiciliaire fasse augmenter la gravité des sinistres en assurance des biens à court terme.

De même, certains phénomènes sociétaux, comme la hausse des salaires et l’augmentation des congés de maladie, entraîneront à la hausse les réclamations en responsabilité, prévoient les deux analystes de Swiss Re. Cette hausse des réclamations sera particulièrement visible aux États-Unis, ajoutent-ils.

Du jamais vu en 40 ans

Les deux économistes disent que le taux d’inflation se maintiendra à environ 3 % d’ici la fin de 2022, un taux que les gens ayant moins de 40 ans n’ont jamais vu, font-ils d’ailleurs remarquer. Prenant exemple sur les États-Unis, M. Holzheu et Mme Grujovic conseillent aux assureurs de s’attendre à quelques mois difficiles.

Toutefois, cette hausse des réclamations, particulièrement la sévérité de celles-ci, sera temporaire. Elle devrait se résorber d’ici la fin de 2022, estiment les économistes. Ils tablent notamment sur un retour à la normale des prix de matériaux de construction d’ici là.

En assurance responsabilité, le scénario est différent. La hausse des réclamations est un phénomène qui ne se résorbera qu’à moyen terme, estiment les deux économistes. La hausse des salaires et des coûts de soins de santé ne diminuera pas aussi vite que celui des matériaux de construction, font valoir M. Holzheu et Mme Grujovic.

Cette tendance avait d’ailleurs été observée de 2000 à 2008, alors que l’économie mondiale était en plein essor. La crise boursière avait stoppé le phénomène, rappellent les deux économistes.

« Nous nous attendons à ce que l’inflation sociale et l’augmentation des réclamations en responsabilité civile se poursuivent au cours des deux prochaines années. D’autant plus que la crise découlant de la pandémie de COVID-19 est susceptible d’amplifier plutôt que d’atténuer la situation sociétale, telle que les inégalités économiques, éducatives et sanitaires », préviennent-ils.