Après le gala tenu à Québec en janvier dernier, l’Institut d’assurance du Québec a souligné les progrès en matière de formation continue dans l’industrie le 18 mars dernier à Montréal.

La Coalition pour une relève en assurance de dommages a annoncé les lauréats des prix Marcel-Tassé lors de l’événement. Ces distinctions sont remises dans deux catégories à des personnes comptant moins de deux ans d’expérience dans l’industrie. La Coalition souligne avoir reçu 25 candidatures cette année. 

Francis Dussault, de Synex Assurance, a été désigné gagnant du volet général. Chargé de comptes et producteur pour Synex Risques Spéciaux depuis moins d’un an, le lauréat est originaire de Québec et est diplômé de l’Université Laval en comptabilité.

M. Dussault conseille à chaque personne qui voudra soumettre sa candidature au prix Marcel-Tassé de « rester soi-même, de ne pas se comparer aux personnes plus expérimentées, mais bien de se concentrer sur l’appréciation qu’elles portent à leur travail et à l’industrie », selon ses propos rapportés par la Coalition. 

Simon Rivest est le lauréat du volet spécialisé du prix Marcel-Tassé. Il travaille comme agent en assurance de dommages des particuliers chez Beneva depuis un peu plus d’un an. Après un passage dans la vente automobile puis la découverte d’un cabinet de courtage dans un rôle administratif, il a travaillé dans le monde du marketing pendant une décennie.

M. Rivest est l’un des participants du Programme étude — travail (PRET), lancé par la Coalition en 2022 et qui a été récemment renouvelé. Il a obtenu son attestation d’études collégiales du Cégep de Sainte-Foy en mai 2024 tout en travaillant chez Beneva.

Autres prix 

Le gala a aussi été l’occasion pour divers organismes de l’industrie de décerner leurs reconnaissances particulières.

Adela Condorachi, professionnelle d’assurance agréée (PAA) à l’emploi d’International Programs Group (IPG), est repartie avec deux distinctions. La première lui a été remise par l’Association des experts en sinistres indépendants du Québec (AESIQ), et l’autre par l’Association canadienne des directeurs de sinistres d’assurance (ACDSA). 

Des prix accordés par l’Institut ont aussi été attribués à trois Fellows, Professionnels d’assurance agréés (FPAA). Les premier et deuxième prix, à l’échelle du Québec et du Canada, ont été décernés respectivement à Charle Ravary, courtier du cabinet Essor Assurances à Repentigny, et à Josiane Mabopda Foka, courtière du cabinet montréalais Racine et Chamberland. Le troisième prix, provincial uniquement, a été attribué à Bianca Prévost, experte en sinistre chez Authentik à Boisbriand. 

Le premier prix d’honneur provincial accordé par l’Institut à un PAA a été remis à Mélanie Athénion, souscriptrice d’Aviva Canada à Montréal. Cette dernière a aussi été désignée lauréate du prix Intact Assurance remis au diplômé PAA comme souscripteur ayant obtenu les meilleurs résultats. 

Parmi les diplômés à titre de PAA chez les agents et qui ont obtenu les meilleurs résultats, Josée Carignan, de Desjardins Assurances, a reçu le prix Promutuel Assurance pour la région de Québec, et Lucie Voyer, celui de Beneva, pour la région de Montréal. 

Le prix Jacques-Vézina, remis au diplômé chez les courtiers ayant obtenu les meilleurs résultats, a été décerné à Mathieu Huard, courtier en assurance de dommages des entreprises chez Hub International à Montréal. 

Le prix remis par l’Ordre Honorable de l’Oie Bleue International — Blue Goose (Ohobi) vise à souligner l’implication d’un professionnel dans sa communauté. La lauréate 2025 est Lorena Miranda, PAA d’Aviva Canada. 

Arnaud Yapi, chargé de cours à l’Institut d’assurance du Québec et actuaire d’Intact Assurance, a été désigné formateur de l’année par l’Institut. 

Le prix du bénévole de l’année a été remis à Gilbert Poirier, FPAA ayant été expert en sinistre pendant 33 ans chez Wawanesa et ambassadeur de la Coalition depuis 2012. Il œuvre dans l’industrie depuis 1978.

Michel Lacelle, directeur général de l’Institut, a souligné que le cheminement de M. Poirier, durant presque cinq décennies, incarne le dévouement et la passion pour l’assurance. M. Lacelle dit aussi du lauréat qu’il a contribué à la formation et au perfectionnement de générations de professionnels. Appelé au micro, ému, M. Poirier a dit que, tout ce temps, il n’avait jamais travaillé, mais avait plutôt eu du plaisir. Il a ajouté, avec le sourire : « Mais ne le dites pas à mon patron ! »