Moody’s Analytics a amélioré les capacités comptables et de réassurance de son outil d’implantation de la norme internationale d’information financière sur les contrats d’assurance (IFRS 17), dont l’échéancier arrive à grands pas.

Plusieurs assureurs et réassureurs à travers le monde travaillent d’arrachepied à harmoniser les exigences d’IFRS 17, qui demande un mariage entre actuariat et comptabilité, avec comme date de tombée le 1er janvier 2022.

« Les nouvelles caractéristiques ajoutées à la solution aideront assureurs et réassureurs à satisfaire les exigences de déclaration financière d’IFRS 17 », a dit la filiale londonienne de l’agence de notation Moody’s.

Parmi les améliorations à son outil RiskIntegrity IFRS 17 figurent un plan et une logique comptable de bout en bout, ainsi que la mise en correspondance des comptes d’un assureur avec les informations à fournir à l’égard des contrats d’assurance selon IFRS 17.

Moody’s Analytics dit que les assureurs pourront ainsi alimenter plus aisément le plan comptable. Ils pourront générer des écritures de journal permettant une analyse complète des mouvements, et un rapprochement des passifs.

« Les assureurs pourront également utiliser la solution pour saisir de manière transparente l’évaluation des contrats de réassurance détenus dans le cadre de la nouvelle norme », ajoute la firme. Les assureurs avaient désigné comme point critique les informations liées aux contrats d’assurance dits onéreux, et qui utilisent la méthode de l’allocation de primes.