L'Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC) a récemment publié un nouveau document dans le but d'aider les courtiers à se préparer en vue de l'entrée en vigueur des règles de 2015 de la phase 2 du modèle de relation client-conseiller (MRCC2). Préparée par l'IFIC et incluant les commentaires de l'Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM), la Liste de contrôle pour les courtiers : MRCC2 – Exigences de 2015 comprend des conseils et des renseignements pratiques pour aider les courtiers à se préparer à l'intégration des nouveaux éléments exigés dans les relevés de compte des clients.
« Les récentes discussions relatives au MRCC2 ont mis l'accent sur les changements de 2016, mais des améliorations importantes aux relevés de compte des clients entrent en vigueur dès cette année et nous souhaitions contribuer à faire en sorte que les courtiers y soient préparés », a affirmé Joanne De Laurentiis, présidente et chef de la direction de l'IFIC.
La liste de contrôle résume les ajouts exigés en 2015 et distingue les éléments qui doivent correspondre aux mentions prescrites et ceux dont la forme n'est pas prescrite et qui doivent seulement être indiqués en langage clair. Pour les mentions en langage clair dont la forme n'est pas prescrite, la liste de contrôle présente des suggestions de libellé qui respectent les règles du MRCC2 et qui répondent aux attentes des organismes de réglementation ou les dépassent.
La liste de contrôle est un outil « tout-en-un » qui rassemble tous les éléments des exigences de décembre 2015. « Nous rendons la liste de contrôle disponible à l'ensemble des courtiers – qu'ils soient membres ou non de l'IFIC – afin d'aider le secteur à respecter la lettre et l'esprit des règles, a déclaré Mme De Laurentiis. Nous espérons que tous les courtiers adopteront les mentions en langage clair et les approches recommandées par la nouvelle liste de contrôle. »