Le 10 novembre dernier, le comité de discipline de la Chambre de l’assurance de dommages a condamné Myriam Muermans (certificat no 147 006) à une amende de 2 000 $ et à une réprimande.
L’intimée avait été déclarée coupable des deux chefs de la plainte en juin dernier. L’intimée exerce sa profession de courtier en assurance de dommages des particuliers dans la région de Joliette.
Les infractions ont eu lieu entre janvier et mars 2020 lors du renouvellement du contrat d’assurance habitation du même couple de consommateurs. L’intimée a été négligente et n’a pas agi en conseillère consciencieuse à deux reprises.
Elle reçoit une réprimande pour la première infraction. Après avoir reçu un avis de l’assureur l’informant qu’une mise à jour du dossier était exigée, l’intimée n’a laissé qu’un seul message téléphonique aux assurés et n’a fait aucun suivi par la suite auprès de ces derniers.
Une amende de 2 000 $ lui est imposée pour la deuxième infraction. Après avoir été informée par l’assureur que le contrat n’allait pas être renouvelé, étant donné l’absence de mise à jour du dossier dans le délai imparti, l’intimée a encore une fois laissé un seul message téléphonique aux assurés et n’a fait aucun autre suivi auprès d’eux.
La sanction a été l’objet de la recommandation commune des parties. L’intimée est aussi condamnée au paiement des déboursés.
L’intimée a témoigné pour exprimer ses remords et sa volonté d’améliorer sa pratique professionnelle et pour résumer les changements apportés à ses méthodes de travail en matière de renouvellement.
La procureure du syndic de la Chambre rappelle de son côté que les clients ont subi un découvert d’assurance durant un mois et demi et un préjudice financier à la suite d’un sinistre.