MENU

Plusieurs changements en fonds d’investissement en vue de la saison des REER

par Alain Thériault | 20 janvier 2015 13h05

L’industrie se montre fébrile à l’approche de la saison des REER. Plusieurs fournisseurs ont renouvelé leur offre de fonds distincts alors que d’autres en ont fermé. L’essentiel de ces changements sont survenus cet automne, et certains d’entre eux sont motivés par le lancement de nouveaux produits à garantie de retraits à vie.

Empire Vie a lancé le 3 novembre sa nouvelle version de fonds à garantie de retraits à vie (GRV), Catégorie Plus 2.1, et, dans la foulée, a mis fin à la vente de nouvelles polices des Programmes de placement Élite et Élite XL. Elle a fait de même pour les fonds distincts Catégorie Plus 2.

Les clients de ces polices peuvent continuer d’y effectuer des dépôts et Empire Vie n’apporte aucun changement à leurs caractéristiques ni à leurs garanties.

Industrielle Alliance a aussi dû revoir certains fonds à la lumière de son nouveau produit à garantie de retraits, Série ÀVIE. Dans une note destinée à son réseau des agents généraux et à ses directeurs d’agences, l’assureur dit vouloir améliorer la gestion des risques liés aux garanties de revenu viager. Les fonds mentionnés au premier tableau seront retirés uniquement de la série Ecoflextra du Programme Épargne et Retraite (PER IAG) et de la série Rachat garanti de l’Ecoflextra, ou des deux, selon le cas.

« La majorité des changements apportés donneront lieu à des frais de gestion inférieurs pour les clients et ne constituent pas des changements fondamentaux aux objectifs de placement », explique l’Industrielle Alliance dans sa note. Seuls quatre changements fondamentaux toucheront les fonds, poursuit l’assureur, donnant ainsi droit au retrait sans frais.

Il a aussi présenté une série de nouveaux fonds destinés à en remplacer d’autres, fermés le 7 novembre. À cette même date, l’actif des fonds d’origine a été transféré vers les fonds correspondants, dont chacun en remplace un autre. Dans sa note, la compagnie a expliqué vouloir simplifier sa gamme de fonds.

De plus, elle suggère aux conseillers de recommander à leurs clients de ne rien faire, ce qui les fera adhérer automatiquement aux nouveaux fonds, « puisque la majorité de l’actif des fonds fermés sera transféré dans des fonds qui possèdent les mêmes objectifs et le même degré de risque ».

Industrielle Alliance a de plus lancé un nouveau fonds : Revenu fixe mondial. Spécialiste des titres à revenu fixe, PIMCO gère le nouveau venu en préconisant une approche multisectorielle pour maximiser les revenus du fonds.

Publicité
Sur le même sujet …