Après La Turquoise et DPJL, c’est au tour de PMT Roy de créer une agence Intact Assurance.
La troisième donc, confirme au Portail de l’assurance Nadine Hudon-Paquette, directrice principale, distribution stratégique et communications, pour Intact Assurance.
« À la suite des changements apportés à la Loi sur la distribution des produits et services financiers, Intact a voulu offrir une nouvelle option aux dirigeants de cabinets de courtage trouvant le cadre proposé par l’Autorité des marchés financiers trop restrictif en leur proposant le modèle d’agence, qui permet de distribuer exclusivement les produits d’Intact », dit-elle.
Répartition des volumes
C’est cette voie-là qu’a choisie André Roy, PDG de PMT Roy, qui a lancé PMT Roy, agence en assurance de dommages, en parallèle de PMT Roy, cabinet en assurances et services financiers.
En entrevue avec le Portail de l’assurance, M. Roy indique que cette décision a été prise pour « simplifier les processus opérationnels ».
Depuis le 3 mai 2021, les clients de PMT Roy qui sont assurés uniquement avec Intact pour toutes leurs assurances personnelles sont ainsi servis par l’agence. Cela concerne 80 % de la clientèle de l'entreprise dans ce segment, révèle-t-il.
« Sur 100 millions de dollars de volume en assurance des particuliers, 80 millions se retrouvent dans l’agence. Les 20 millions restant restent dans le cabinet et concernent les clients qui ne sont pas exclusivement ou pas du tout assurés auprès d’Intact. Le cabinet garde par ailleurs un volume de 100 millions de dollars dans le segment de l'assurance des entreprises. »
Les employés ont choisi
La répartition des employés a, elle aussi, changé à la suite de cette réorganisation. « Les employés ont choisi et ils sont une majorité à avoir décidé de devenir des agents, notamment pour des raisons de simplification du travail », explique M. Roy. « Au final, on a eu le nombre que l’on voulait dans l’une et dans l’autre, soit 80 % des employés en agence et 20 % en cabinet. »
Tout avait été préparé en amont : la répartition des employés donc, mais aussi la séparation des banques de données ou encore la redéfinition des responsabilités de chacun des membres de la direction en assurance des particuliers.
Direction réorganisée
Ainsi, Lyne Moisan est désormais l’unique directrice de l’assurance des particuliers au sein du cabinet. Du côté de l’agence, plusieurs personnes occupent ce rôle, notamment Lise Ouellet et Johanne Beaupré.
Tous sont sous la direction de Mathieu Perreault, devenu vice-président de l’assurance des particuliers tant pour le cabinet que l’agence au début du mois de mai. Son prédécesseur, Jean-Luc Demers, étant parti à la retraite le 30 avril.
« En date d’aujourd’hui, la grande majorité du volume en assurance des particuliers demeure dans le réseau de courtage », souligne pour sa part Mme Hudon-Paquette, d’Intact. « Notre mode de distribution principal a toujours été et demeure le courtage et nous sommes fiers de collaborer avec plus de 500 cabinets partout au Québec. »