MENU

Intact met en place son réseau d’agents exclusifs

par Hubert Roy | 12 février 2020 13h20

Jean-François Desautels

Photo: Réjean Meloche

Le courtage en assurance de dommages comptera-t-il quelques courtiers en moins au cours des prochaines semaines ? Intact Assurance met en place un nouveau réseau de distribution d’agents exclusifs qui proposeront ses produits, disponible dès maintenant.

Courtiers et agents exclusifs partageront un trait commun : ils seront tous deux dirigés par des entrepreneurs. C’est ce que privilégiera Intact dans sa recherche de candidats, a expliqué Jean-François Desautels, premier vice-président d’Intact Assurance au Québec, en entrevue au Portail de l’assurance. Le propriétaire des futures agences sera aussi propriétaire du volume de primes et les agents aux ventes seront ses employés.

Pourquoi mettre en place ce réseau ? Intact a voulu offrir l’option aux dirigeants de cabinets de courtage qui se sentent trop à l’étroit dans la définition proposée par l’Autorité des marchés financiers d’exercer dans un nouveau cadre. « Nous voulons que ce soit le plus viable possible financièrement pour le cabinet. »

Dans certains cas, la décision d’un propriétaire de créer une agence entrainera une révision fiscale par le biais d’une réalisation d’actifs ou d’une cristallisation de son entreprise.

Au Québec, un peu plus d’une centaine de cabinets de courtage ont Intact pour actionnaire ou concentrent leur volume de primes auprès de cet assureur. Or, pour pouvoir se présenter comme un cabinet de courtage à compter du 10 mars 2020, il faudra prouver que l’on peut avoir accès à trois offres d’assureurs appartenant à des institutions financières distinctes. Les cabinets de courtage trouvant ce cadre trop restrictif pourront alors se tourner vers le modèle d’agents exclusifs d’Intact.

« Dès les débuts de la discussion entourant la modernisation des lois d’assurance au Québec en 2017, nous avons dit que ça prenait des options pour les entrepreneurs œuvrant en assurance de dommages au Québec. On se devait de répondre à leur demande étant donné les exigences technologiques et financières que commande la direction d’une telle entreprise aujourd’hui. Plusieurs de nos distributeurs avaient des questions en ce sens et on se devait d’y répondre. »

Tant en assurance des particuliers que des entreprises

L’assureur leur donne donc l’option de devenir des agents exclusifs Intact. Le modèle sera disponible tant en assurance des particuliers qu’en assurance des entreprises. M. Desautels se dit toutefois conscient que ce modèle risque d’être moins populaire du côté commercial, puisque l’environnement actuel s’y prête moins.

Les deux modèles pourront aussi cohabiter. Un entrepreneur pourra ainsi choisir d’être agent exclusif en assurance des particuliers et courtier en assurance des entreprises ou vice-versa. L’appellation du modèle reste toutefois à déterminer pour les courtiers qui porteront ces deux chapeaux, précise M. Desautels.

Il a aussi précisé que le réseau d’agents exclusifs Intact est lancé uniquement au Québec. Il ne sera pas rendu disponible dans les autres provinces canadiennes.

Par Hubert Roy et Serge Therrien


« Notre distribution principale restera le courtage ! »

Pour en savoir plus sur la vision de Jean-François Desautels quant à la présence d’Intact Assurance dans le courtage en assurance de dommages au Québec, cliquez ici .

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés de Niveau PRO.

Le Niveau PRO vous offre, en plus de recevoir le Journal de l’assurance imprimé, l’accès quotidien aux nouvelles de FlashFinance du Portail de l’assurance et au Flash du Insurance Portal, aux compléments numériques des articles et enquêtes du Journal de l’assurance, aux reportages exclusifs et à plein d’autres avantages à venir.

Abonnez-vous dès maintenant pour ne plus rien rater de l’actualité de l’industrie de l’assurance. Passez au Niveau PRO.

Publicité
Sur le même sujet …