MENU

Portrait de la tarification en assurance des bateaux de plaisance au Québec

par Justine Montminy | 13 juin 2018 07h00

Photo : Freepik

Selon April Marine Canada, il y aurait environ 60 000 bateaux assurables au Québec. Parmi ceux-ci, 40 000 sont assurés.

« La prime moyenne assurable tend à diminuer avec les années, car les bateaux vieillissent et perdent de la valeur. Les gens achètent plus souvent des bateaux usagés que des bateaux neufs », explique la directrice de l’entreprise, Marie-Eve Paquette. La prime moyenne d’April Marine se situe autour de 420 $.

Chez La Capitale, la prime moyenne se situe entre 350 $ et 400 $ selon le coordonnateur en assurance des particuliers, Pierre Duchesne. « Nous offrons l’assurance pour bateau depuis 10 ans et le nombre de bateaux que l’on assure est en croissance. Nous assurons des bateaux allant jusqu’à 45 pieds, d’une valeur pouvant aller jusqu’à 750 000 $ » explique-t-il.

« Les bateaux que l’on assure le plus sont les bateaux avec une plus grande valeur, souvent avec un prêt associé à ceux-ci. Plus la valeur du bateau augmente, plus on veut protéger le patrimoine », affirme la directrice des opérations et développements des affaires de Pacific Marine, Rola Nasser. La prime moyenne y est de 300 $. Chez Premier Canada Assurance, la prime moyenne se situe dans les mêmes chiffres, affirme sa directrice du Québec, Shirley Gauthier. « Nous n’avons pas de primes minimums sur nos bateaux. J’ai déjà vu des primes de 125 $ », précise-t-elle.

Publicité
Sur le même sujet …