Promutuel Assurance a connu de bons résultats en 2020, selon son vice-président principal, gestion des ventes, réseaux de distribution et partenariats stratégiques, Guy Lecours.

Quant à 2021, ce sera une année où il y aura une accélération de sa croissance, a affirmé M. Lecours, lors du panel des dirigeants du congrès du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ), tenu en mode virtuel en raison de la pandémie de COVID-19.

« Le branle-bas autour de la transaction Intact-RSA pourrait faire en sorte que des courtiers auront besoin d’un autre assureur, a aussi dit M. Lecours. On voit cela comme une opportunité. Il s’agit ensuite de leur trouver un plan d’affaire gagnant-gagnant. »

Lancements de 2020

Il a aussi révélé que Promutuel venait de lancer un produit couvrant le cyberrisque du côté de l’assurance des entreprises. « Nous élargissons la gamme de ce que nous pouvons faire, mais aussi la gamme de produits qu’un courtier peut offrir de notre part », a commenté M. Lecours.

Le déploiement de solutions ne se fait pas uniquement au niveau de la souscription. Il se fait aussi du côté de la technologie, dit M. Lecours. L’assureur a notamment terminé le déploiement du système Guidewire. « Ça nous donne beaucoup de flexibilité. Notamment au niveau de la souscription, de nos processus ou encore des renouvellements automatiques, entre autres. »

L’assureur y a aussi introduit le module permettant l’utilisation des eDocs en assurance des entreprises, qui permettent aux courtiers d’utiliser un langage numérique normalisé dans leurs communications avec les assureurs. « Le tout aide à la réception des documents », dit M. Lecours.

Projets pour 2021

En 2021, Promutuel regardera comment simplifier sa souscription, dit M. Lecours. Cela passera par l’usage de l’analytique, notamment en évaluant l’ensemble des questions de souscription de sa base de données pour voir lesquelles pourraient être remplacées par des modèles prédéfinis. « Nous voulons améliorer notre connectivité avec les courtiers grâce à cela », dit-il. Le tout devrait être déployé au second trimestre de 2021, a aussi précisé M. Lecours.

Il a ajouté que dans le plan stratégique de l’assureur, l’expérience membre, et non l’expérience du fait que Promutuel est une mutuelle qui a des membres et non des clients, est le premier pilier de sa stratégie, conjointement avec l’expérience partenaire courtier.

« Nous recevons beaucoup de demandes de soumissions que nous ne traitons pas, et cela, pour plusieurs raisons, notamment que ça n’entre pas dans notre appétit de souscription, admet M. Lecours. Nous avons tout à gagner à mieux présenter aux courtiers les créneaux que l’on veut. Les courtiers n’auraient pas à les attendre inutilement. »

Il ajoute que Promutuel a aussi investi des sommes dans un espace membre, puisque des courtiers le demandent à l’assureur. Ces investissements se poursuivent, a aussi précisé M. Lecours.