Certaines des principales sociétés mondiales de réassurance de dommages ont affiché un bénéfice net agrégé de 12 milliards de dollars américains (G$ US) au premier semestre de 2025, comparativement à 12,5 G$ US au premier semestre de 2024, indique Morningstar DBRS dans un document publié le 26 août.
La rentabilité de la souscription « demeure solide avec un ratio combiné moyen de 87,6 %, en hausse par rapport à 83,7 % l’an dernier, en raison de pertes importantes liées à des catastrophes naturelles provoquées par les incendies en Californie et des orages violents aux États-Unis », ajoute Morningstar dans sa publication.
Revenus d’investissement
L’agence de notation souligne que les résultats des réassureurs ont été soutenus par des « revenus d’investissement solides ». Morningstar précise qu’à l’avenir, « la performance des réassureurs pourrait devenir plus différenciée et dépendre de leur discipline tarifaire et de leur sélection des risques ».
Les revenus globaux de souscription d’assurance de dommages des réassureurs au premier semestre de l’année « reflètent un environnement de croissance plus lente en raison de l’assouplissement des taux », souligne Morningstar. L’agence ajoute que « la tarification du marché du risque de catastrophe immobilière semble à un niveau adéquat, avec des tarifs globalement plus bas, mais des tarifs plus élevés dans les zones touchées par les sinistres, comme la Floride et la Californie ».
Risque climatique
Alors que les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles continuent de croître, Morningstar qualifie le risque climatique de « risque le plus important pour les réassureurs mondiaux ».
Cependant, les perspectives de Morningstar pour le marché de la réassurance de dommages demeurent stables. « La tendance à la hausse des pertes liées aux catastrophes naturelles pourrait potentiellement entraîner d’importantes pertes pour les réassureurs, mais elles sont actuellement efficacement gérées grâce à des conditions contractuelles plus strictes, une tarification adéquate et un capital suffisant. »