Groupe DPJL fait l’acquisition de Boomerang Assurances, de Saint-Lazare-de-Vaudreuil. DPJL, qui exploite une succursale à Vaudreuil-Dorion, a déjà embauché toute l’équipe.
Le cabinet Boomerang a été fondé par Nathalie Sasseville en novembre 2016. Il est issu des activités de Sasseville Assurances, entreprise qu’elle avait aussi créée en avril 2013.
Après plus de sept ans et demi d’activités, et plus de 11 ans comme entrepreneure, Mme Sasseville se dit prête à passer à une autre étape.
Lors d’une entrevue accordée au Portail de l’assurance, Nathalie Sasseville précise les raisons qui l’ont incitée à se départir de son entreprise. « On a eu la réflexion qu’on voulait s’associer à un grand cabinet d’assurances », dit-elle.
Active en assurance depuis 1999, Nathalie Sasseville constate que « le milieu a beaucoup changé. Le marché est très rigide. Si l’on veut pouvoir offrir de meilleures couvertures, de meilleures primes, il fallait faire un changement ».
Valeurs communes
« On cherchait un cabinet qui avait les mêmes valeurs que Boomerang et on l’a trouvé avec le Groupe DPJL », poursuit-elle. Même si Groupe DPJL est de plus grande taille, le même esprit familial y persiste, selon elle.
« Diane est très proche de ses employés, elle connaît les enfants, les conjoints, etc. C’est moins impersonnel que dans un gros cabinet et c’était important pour moi. Les courtiers, ce sont des gens essentiels pour la survie du cabinet, et on a retrouvé cet esprit chez DPJL », note l’ancienne propriétaire de Boomerang.
D’autres cabinets ont fait part de leur intérêt, mais la communion de pensée avec le cabinet acquéreur a permis à ce dernier de remporter la mise.
De son côté, Diane Joly, PDG de DPJL, dit avoir été informée de la décision de vendre de Mme Sasseville par l’entremise d’une de ses employées, qui connaissait bien Boomerang et qui en a fait part à l’un des associés de DPJL.
« Nathalie a raison. La première fois qu’on s’est rencontré, c’était vraiment un bon “fit”. C’est un bureau qui nous ressemblait beaucoup pour les valeurs, qui est près des employés, des gens passionnés par leur profession. On partage l’importance accordée à l’entreprise, aux valeurs axées sur les clients, les employés et les fournisseurs », indique Mme Joly.
« En plus, Nathalie reste avec nous jusqu’en décembre, et on va voir après. Ça aussi, c’était important pour nous », ajoute-t-elle.
La transition
D’ici décembre 2024, Nathalie Sasseville veut prendre le temps de décider de son avenir. « Je vais laisser la poussière retomber. La dernière année a été éprouvante. Je ne voulais pas être tenue de rester pour deux, trois ou cinq ans. Diane et moi, nous avons convenu d’en reparler à la fin de 2024 », note-t-elle.
Après 11 ans comme cheffe d’entreprise et 25 ans de carrière en assurance, comment vit-elle la fin de cette étape ? « Ça se passe très bien. Ça va bien pour l’intégration de Boomerang dans DPJL. Tous les courtiers ont suivi, ils sont très heureux. Ils font partie d’une plus grande équipe, ils ont plus de soutien et sont mieux encadrés. Ça leur donne aussi plus d’opportunités dans leur carrière que ce qu’ils pouvaient espérer dans un plus petit cabinet », souligne Mme Sasseville.
« Nous faisions de tout, mais en ayant moins de ressources. Là, ils peuvent se spécialiser », ajoute-t-elle. Depuis la pandémie, avec la fermeture des marchés, les courtiers auront l’avantage d’avoir accès à un plus grand nombre de partenaires qui distribuent leurs produits par l’entremise de DPJL.
L’équipe
Le volume de primes de Boomerang était d’un peu plus de 6 millions de dollars (M$). Environ 70 % de ce volume provenait de l’assurance des particuliers et 30 % de l’assurance aux entreprises.
Boomerang comptait sept employés, dont six courtiers, et ils sont tous partants pour continuer. En plus, ils travaillaient tous avec Nathalie Sasseville depuis plusieurs années. « Des gens d’expérience, qui sont loyaux, ça vaut de l’or », lance Diane Joly.
Pour l’instant, les ex-courtiers de Boomerang sont rattachés à la succursale de Montréal de DPJL. Nathalie Sasseville précise que « pour l’instant, rien ne change pour eux. Ils sont encore 100 % en télétravail. Personne ne leur tapera sur les doigts s’ils veulent venir travailler au bureau du centre-ville. » Les cinq autres courtiers recrutés habitent dans la région de Montréal.
Groupe DPJL fonctionne en mode hybride, enchaîne Mme Joly. Les courtiers sont libres de venir ou pas au bureau. Le mercredi, DPJL tient ce qu’elle appelle « la journée de l’ancrage », où ils ont été invités dès la première semaine de juin.
« Nathalie dit que son bureau est petit, mais DPJL a déjà été encore plus petit que Boomerang. On sait ce que ça représente, le fait d’intégrer de nouveaux employés et de changer d’environnement de travail. Au départ, l’objectif était de ne rien bousculer, mais il fallait expliquer notre fonctionnement. Ils ont donné leur accord pour travailler en mode hybride », poursuit Diane Joly.
Les cinq autres courtiers du cabinet ont joint DPJL depuis le début du mois de juin. « Il y en a une qui est en congé de maternité, mais elle se joindra à DPJL à son retour », confirme Mme Sasseville.
Tous les courtiers de l’équipe ont la double inscription qui leur permet à la fois de servir des particuliers et des entreprises. Ils sont tous bilingues, ce qui leur est utile pour mieux servir la clientèle de la communauté métropolitaine.
Après une courte période transitoire, son adjointe administrative prendra bientôt sa retraite. « DPJL a une très bonne équipe de soutien. Elle pourra partir à la retraite la tête en paix », précise Nathalie Sasseville.
Une balise
DPJL est l’un des cabinets de courtage qui a créé une agence de distribution avec l’assureur Intact. L’entreprise exploite des établissements à Brossard, Montréal et Vaudreuil-Dorion. Son siège social est à Châteauguay, même si le principal établissement est celui de Montréal.
Fondé en 1947, Groupe DPJL a pris ce nom en 2007 alors qu’il était connu sous le nom des Assurances Daigneault Provost Joly Lebrun. « Il s’agit de notre 19e acquisition, mais c’est la première depuis le début de la pandémie » en mars 2020, note Mme Joly.
Elle indique qu’il n’est pas dans ses habitudes de souligner les acquisitions faites par l’entreprise. « Dans ce cas-ci, je tenais à le faire parce qu’elle nous permet d’atteindre un cap important : notre entreprise dépasse ainsi les 100 M$ en primes à la suite de cette acquisition. »
Quand elle a pris la tête de l’entreprise en 2011, elle avait ciblé cet objectif. « C’est fait maintenant. Il faut que je me trouve un autre objectif à atteindre », dit-elle en souriant. À l’époque, l’entreprise détenait un volume de 60 M$.
La 18e
Dans le plus récent Classement des leaders en distribution d’assurance de dommages au 31 décembre 2023, Groupe DPJL déclare un volume de 94,2 M$ et comptait 108 employés. L’entreprise deviendra la 18e du classement à atteindre les 100 M$ lors de la prochaine mise à jour au 30 juin 2024, qui sera publiée en septembre prochain.
Selon son inscription dans le registre de l’Autorité des marchés financiers, Boomerang Assurances faisait déjà affaire avec Intact pour plus de 60 % des primes perçues par le cabinet en assurance automobile des particuliers.
L’inscription de DPJL au Registre des entreprises du Québec indique que la compagnie 9426-5683 Québec inc., la société de portefeuille de Diane Joly est propriétaire majoritaire de l’entreprise. La compagnie 9088-0956 Québec inc., filiale d’investissement détenue par l’assureur Intact, est indiquée comme deuxième actionnaire.