Amazon a annoncé le 23 juillet dernier avoir lancé des assurances automobile et vélo dont l’achat se fait 100 % en ligne via Amazon Pay, sa filiale spécialisée dans le traitement des paiements électroniques.

Ces assurances sont uniquement disponibles en Inde, a confirmé Amazon au Portail de l’assurance. En effet, pour mettre en place cette offre, la multinationale américaine indique s’être associée à Acko, un assureur numérique indien ayant reçu un financement de la part du géant du commerce électronique, mais aussi de la part d'Intact Ventures, la filiale d’Intact Corporation financière faisant des investissements dans le monde des assurtechs.

Acko reçoit le soutien d’Intact

« En investissant dans Acko, nous avons acquis une exposition à deux tendances majeures de l'écosystème de l'assurance des marchés émergents », a dit au Portail de l’assurance Karim Hirji, premier vice-président et directeur général d’Intact Ventures. « Premièrement, Acko a su utiliser des sources de données non traditionnelles pour créer des produits de micro-assurance les mieux adaptés aux besoins de millions de résidents indiens; ces produits incluant la protection des passagers en covoiturage, les retards de vol ou encore l'assurance bagages perdus, pour n'en nommer que quelques-uns. Deuxièmement, Acko est à la tête de la tendance qu’est l'assurance intégrée, qui consiste à vendre des produits d'assurance traditionnels via des canaux non traditionnels, notamment via Amazon en Inde », poursuit-il.

Intact Ventures détient « une petite participation » dans la société indienne, avec laquelle la compagnie a « développé une relation de collaboration », souligne M. Hirji. Ainsi, Intact Ventures offre à Acko « une assistance dans le développement de produits d'assurance automobile et de processus de réclamation », précise-t-il.

Amazon poursuit sa conquête

Le partenariat entre Acko et Amazon permet aux Indiens d’acheter leur police d’assurance pour deux et quatre roues à « bas prix » via l’application d’Amazon, et ce « en moins de deux minutes, sans paperasse ». Les clients peuvent par ailleurs obtenir des « avantages supplémentaires » incluant des « réductions additionnelles », s’ils sont membres d’Amazon Prime, l’offre payante d’Amazon.

En plus du processus d’achat, la plateforme permet aux clients de demander une soumission, d’obtenir leur police par voie électronique, de faire des réclamations en ligne ou encore d’obtenir un « règlement instantané » en espèce pour les réclamations de faible valeur.

Avec ce partenariat, Amazon Pay dit « marquer son incursion dans le domaine de l'assurance ». Présent en Inde, mais aussi aux États-Unis, au Royaume-Uni ou encore en France, Amazon Pay n'est pas disponible au Canada, pour le moment.

Sa société mère, Amazon, n’en est quant à elle pas à ses premiers pas dans le monde de l’assurance. Elle a en effet lancé Amazon Care, un produit offrant des avantages sociaux pour les employés et leur famille.