MENU

Intact investit dans un assureur numérique indien

par Andrea Lubeck | 13 mars 2019 14h00

Photo : Freepik

La filiale de capital de risque d’Intact Corporation financière, Intact Ventures, a participé à une ronde de financement de série C de l’assureur numérique indien Acko. L’entreprise a recueilli 65 millions de dollars américains (M$ US).

La ronde a été menée par le marchand en ligne Flipkart, RPC Ventures et Intact Ventures et inclut également une participation d’entreprises comme Amazon, Accel, SAIF et TechPro Ventures.

Acko a été fondée en 2016 par Varun Dua. Il s’agit du premier assureur numérique en Inde. L’entreprise dit offrir une « expérience d’achat intuitive, des prix plus bas et des réclamations sans stress ».

« Un énorme marché mal desservi »

Le marché indien de l’assurance de dommages serait « un énorme marché mal desservi, prêt à être perturbé », où les assureurs font face à des défis structurels, comme l’asymétrie de l’information et une distribution dépendante des intermédiaires.

« L’approche de commercialisation qui se différencie d’Acko présente des avantages intrinsèques par rapport aux modèles traditionnels, indique Intact par voie de communiqué. La société utilise une approche directe au consommateur pour la distribution de l’assurance automobile, permettant une sélection des risques favorable et une souscription de qualité supérieure. Acko propose également des produits d’assurance innovants et précis comme l’assurance du conducteur, la protection des appareils mobiles et électroménagers, l’annulation de billets, notamment, en partenariat avec plus de 15 acteurs de l’écosystème Internet tels que Ola, Amazon, RedBus, Zomato et UrbanClap. En l’espace de 12 mois, la société a distribué des polices d’assurance à plus de 20 millions de clients uniques. »

Transformer la distribution en Inde

« La présente ronde de financement témoigne de la confiance que les investisseurs nous accordent et de notre capacité à transformer la manière dont l’assurance sera distribuée. Nous sommes ravis de placer l’entreprise sur une trajectoire de croissance rapide. L’assurance est un secteur à forte intensité de capital et, à mesure de notre croissance, nous mobiliserons davantage de fonds conformément aux directives de l’organisme de règlementation », souligne M. Dua.

« Nous sommes ravis de soutenir Acko dans sa mission de devenir le premier assureur numérique en Inde. En plus de leur stratégie novatrice de distribution directe au consommateur, M. Varun et son équipe ont adopté une approche créative en développant des partenariats de distribution percutants permettant à des millions de clients de protéger des actifs qui leur tiennent à cœur », ajoute Karim Hirji, vice-président principal de Intact Ventures.

Avec la présente ronde de financement, Acko a réussi à lever 107 M$ US au total. L’entreprise a obtenu 30 M$ US dans sa ronde d’amorçage, « l’un des montants les plus importants à être amassé en ronde d’amorçage dans le secteur des start-up indiennes », puis un financement de série B de 12 M$ US mené par Amazon.

Publicité
Sur le même sujet …