Les Canadiens qui souhaitent acquérir une propriété ont désormais la possibilité de faire une offre d’achat sans produire de chèque certifié. Appuyé par Northbridge Assurance, l’assurtech Deposit Rocket, propose une alternative au dépôt en espèces conventionnel utilisé lors de l’achat d’une maison.
La solution proposée est une garantie de dépôt qui permet aux acheteurs de débloquer des capitaux propres soit d’une propriété ou de placements liquides existants. Les garanties de Deposit Rocket sont disponibles pour un maximum de 10 % du prix d’achat de la propriété ou 100 000 $. Le client peut faire autant d’offres qu’il le souhaite, jusqu’à ce qu’il soit l’acheteur retenu.
Au même titre que le chèque certifié, la solution de Deposit Rocket certifie la provision des fonds débloqués pour l’achat d’une maison. Le programme a été développé en partenariat avec la division des risques spéciaux de Northbridge. L’assureur y est le souscripteur du cautionnement.
Deposit Rocket dispose d’un portail en ligne de bout en bout, comprenant un calculateur de frais. L’outil en ligne permet de qualifier les acheteurs en 5 minutes et communique directement avec l’agent immobilier et le client lorsque la garantie de dépôt est prête. « Le fait de vendre ce produit en ligne simplifie et rend le processus pour les agents immobiliers plus efficaces », dit James Benson, PDG et franchisée de la société immobilière Keller Williams — James Benson.
Après avoir connu un certain succès en Australie, l’assurtech s’installe au Canada. Or, le Québec est la seule province pour le moment où la solution n’est pas offerte, entre autres parce que le processus juridique autour de l’achat d’une maison y est différent, a indiqée Medha Sundar, porte-parole de Deposit Rocket, au Portail de l’assurance.
L’équipe de Deposit Rocket espère toutefois lancer son produit au Québec en 2022.