MENU

COVID-19 : une opportunité pour les assureurs

par Charles Mathieu | 19 mai 2020 10h17

Photo: Freepik

La pandémie de la COVID-19 est une opportunité pour les compagnies dassurance en ce qui a trait au virage numérique de leurs opérations. Cest ce quindique GlobalData, une firme spécialisée en données et en analytique basée au Royaume-Uni.

Daniel Pearce, analyste principal en assurances pour lentreprise, affirme quil est « probable que le plus grand avantage provienne des domaines de la gestion numérique des réclamations et du service client ».

Il ajoute que la distanciation sociale « a obligé les consommateurs à se familiariser avec linteraction virtuelle » et que cela offre la possibilité aux assureurs « d’évoluer vers un système de gestion des sinistres et des polices de plus en plus axé sur le numérique ».

Contrebalancer les points négatifs

La COVID-19 donne des maux de tête à l’industrie de lassurance, dit M. Pearce. « Le développement de produits sera interrompu, car les problèmes de liquidité limiteront la disponibilité des fonds nécessaires pour développer de nouvelles polices et pénétrer différents marchés. Le développement de nouveaux produits souffrira également, car les fournisseurs chercheront à se concentrer sur leurs marchés principaux, où les performances sont les plus fortes, afin dassurer la continuité des activités », explique-t-il.

GlobalData ajoute que « la commercialisation et la distribution » de polices dassurance sont déjà affectées par la propagation du virus. « Les assureurs de voyage en sont un exemple, car ils cherchent à limiter leur exposition aux réclamations et à protéger les titulaires de polices existants », explique lentreprise.

Or, les impacts négatifs de la COVID-19 sur lindustrie de lassurance seront compensés par le virage numérique de lindustrie, qui lui sera bénéfique à long terme, indique Daniel Pearce.

« Les changements dans le comportement des consommateurs lors du confinement, tels que laccélération de la transition vers les achats en ligne, se traduiront par des opportunités de développement de nouveaux produits axés uniquement sur les canaux numériques », dit-il.

Des données disponibles

GlobalData explique également que le partage des données de la part des citoyens pourrait être plus important lors de la pandémie. Le phénomène serait alors bénéfique pour lindustrie de lassurance de personnes.

« La richesse des données qui seront disponibles après la pandémie augmentera considérablement la précision de la souscription pour de tels évènements à l’avenir, permettant aux fournisseurs de lindustrie de mieux atténuer leur impact », explique M. Pearce.

Publicité
Sur le même sujet …