Créateur du système iGeny et président de Diversico, Daniel Guillemette a confié à FlashFinance.ca avoir cédé les droits de sa bibliothèque virtuelle de formulaires d’assurance et services financiers iGeny Form à TKS Technologies.

La fintech néobrunswickoise établie à Moncton commercialisera la solution à travers le Canada sous le nom de Formulaires et Fonds (Forms & Funds en anglais).

Au Québec, iGeny Form avait bâti une réputation enviable depuis son entrée dans le marché en 2013. TKS, fintech filiale d’Assomption Vie, entend maintenant imposer le produit à travers le Canada.

« Nous avons acquis la propriété intellectuelle d’iGeny Form et on l’a transférée dans une nouvelle compagnie dont la mission sera de développer ce marché et y grandir à travers le Canada », a déclaré en entrevue à FlashFinance.ca le PDG de TKS, Roddy Awad.

L’offre de Formulaires et Fonds cible principalement les conseillers et leurs adjoints qui doivent quotidiennement consacrer un temps précieux à rechercher une foule de formulaires d’assurance et de fonds d’investissement, éparpillés à travers les sites des fournisseurs.

Roddy Awad cible deux créneaux. Outre celui de l’offre directe aux conseillers en assurance ou en épargne collective, il considère primordial de cibler des partenariats. Il entend développer principalement le créneau des agents généraux et des fournisseurs de systèmes désireux d’offrir aux conseillers des services qui leur permettent de dégager du temps et de rencontrer plus de clients.

Le PDG de TKS souligne que le système est doté d’une interface de programmation applicative (API) qui permet la connectivité avec d’autres systèmes, tels ceux de gestion de la clientèle (CRM).

Le temps d’un café

La fintech insiste sur le gain d’efficacité que peuvent réaliser les conseillers avec son outil. « Un conseiller qui démarre n’a souvent pas d’adjoint. Le temps de boire un café, il a tous les formulaires dont il a besoin, dit le PDG de TKS. Le système les lui envoie par courriel et il les télécharge. Il enlève au conseiller ou son adjoint le fardeau d’aller à plusieurs endroits pour réunir les formulaires requis. Le conseiller qui a des adjoints peut montrer qu’il se soucie d’alléger leur fardeau administratif. »

De plus, les formulaires ne sont pas toujours à jour. Le système assure une veille des changements. « Formulaires et Fonds révise les documents chaque soir et notifie l’utilisateur si quelque chose change », ajoute M. Awad. Le système donne accès à d’autres documents, tels les aperçus de fonds.

Deux forfaits et déjà des clients

Formulaires et Fonds, qui fonctionne avec une formule axée sur les forfaits, indique avoir ajouté trois nouvelles fonctionnalités aidant à la conformité des conseillers.

« Nous avons ajouté un menu de documents favoris qui vous servira d’endroit où sauvegarder tous les formulaires que vous utilisez fréquemment. De plus, l’historique de vos téléchargements et envois de courriels est maintenant à votre disposition pour mieux suivre les formulaires et aperçus de fonds que vous avez téléchargés ou envoyés à partir de l’application Web », dit la fintech dans un bulletin.

Société en démarrage, Formulaires et Fonds en est au début de la commercialisation. « Nous investirons dans la conscientisation de l’industrie. Nous faisons des tests et essais de connexion. Nous avons une très bonne base d’usagers : des centaines de clients. Nous sommes encore à l’enfance », confie M. Awad.

Président d’iGeny, Daniel Guillemette explique comment il voit la suite de la plateforme qu’il a créée : « Les robots de Formulaires et Fonds sont beaucoup plus forts que nous lorsqu’il s’agit de trouver les documents des compagnies d’assurance et de fonds d’investissement dont nous avons besoin pour servir nos clients. Les vrais gagnants sont ceux qui profitent de l’efficacité des robots pour atteindre les sommets plus rapidement », dit-il.