Wealthsimple a complété une nouvelle ronde de financement. La fintech a déclaré le 14 octobre avoir reçu un investissement de 114 millions de dollars (M$).

Celui-ci a été dirigé par TCV, un investisseur axé sur la technologie, de concert avec Greylock Partners, Meritech Capital et Two Sigma Ventures, ainsi qu’avec l'investisseur existant Allianz X, le programme d’investissement dans les technologies d’Allianz.

Via son application numérique, Wealthsimple veut démocratiser l’accès aux services financiers, dont les placements boursiers, notamment auprès des jeunes investisseurs. La fintech indique qu’elle utilisera ce nouveau capital « pour élargir sa position sur le marché, développer sa gamme de produits et développer son équipe au Canada ».

Power Corporation garde le contrôle

Wealthsimple fait partie du groupe Power Corporation du Canada, société mère de la Financière Power, qui détient Great-West Lifeco ou encore la Financière IGM.

Power Corporation du Canada révèle qu’à la suite de cette ronde d'investissement, les investisseurs « ont acquis une participation entièrement diluée de 7,5 % ». Wealthsimple demeure sous le contrôle du groupe Power Corporation du Canada, celui-ci détenant « désormais une participation entièrement diluée de 61,7 % dans Wealthsimple, incluant une participation de 23,1 % pour Power Corporation du Canada ».

Avant cet investissement, Power Corporation du Canada, la Financière IGM et Great-West Lifeco « détenaient ensemble une participation donnant le contrôle et entièrement diluée de 70,1 % dans Wealthsimple, incluant une participation de 26,2 % pour Power Corporation du Canada », dit cette dernière.

La Financière IGM indique être l'actionnaire le plus important de Wealthsimple. Le gestionnaire d’actifs et de patrimoine, qui exerce principalement ses activités par l'entremise d'IG Gestion de patrimoine, de Placements Mackenzie et d'Investment Planning Counsel, détient directement et indirectement une participation entièrement diluée de 36 % dans Wealthsimple au terme de la ronde de financement, contre 41 % avant la ronde.