Passer du monde de la réassurance à celui du courtage est un défi, mais il y a plusieurs similitudes entre les deux milieux, a affirmé Joseph El-Sayegh au Portail de l’assurance, récemment embauché par Lussier Dale Parizeau.
Le nouveau vice-président, région de Montréal et chef de pratique, gestion des risques affirme ne pas avoir été embauché grâce à son expérience en courtage, mais bien pour son expérience de stratège et de gestionnaire. Il était précédemment PDG de SCOR Canada, un réassureur pour qui il a travaillé pendant près de 20 ans.
« J’ai évolué comme ingénieur au niveau de la gestion des risques, après ça en assurance et par la suite en réassurance. Le seul domaine auquel je n’ai pas touché est celui du courtage », dit-il.
Esprit de partenariat
Il affirme néanmoins qu’un transfert de compétences se fait entre le monde de la réassurance et celui du courtage. « L’esprit de partenariat qui existe entre les assureurs et les réassureurs est le même qui existe entre les courtiers d’assurance et les assureurs », dit-il.
Il souligne que le défi sera surtout d’ordre opérationnel, et non d’ordre stratégique. « Pour comprendre les opérations des courtiers, et le mode de fonctionnement, ça va me prendre un peu plus de temps, dit M. El-Sayegh. Je me fie beaucoup sur l’équipe autour de moi pour me guider et m’aider ».
Il ajoute qu’il n’entre pas dans un monde qui lui est inconnu. Son expérience dans le monde de la réassurance lui a permis d’avoir une petite idée des défis des courtiers.
« On a discuté souvent avec nos clients dans le passé, les assureurs, de leur relation avec les courtiers. On n’avait pas les détails des ententes, mais on connaissait les défis et les besoins des courtiers », explique-t-il.
Nouveau poste
En plus d’être responsable du volet de l’assurance des entreprises pour le cabinet de courtage, M. El-Sayegh s’est fait confier le titre de chef de pratique, gestion des risques. La pratique existait avant, dit-il, mais pas le poste.
« C’est surtout gérer et établir la stratégie de tout ce qui entoure les dossiers qui demandent une gestion des risques et pas seulement une assurance. Pour une évaluation approfondie. Il cherchait quelqu’un qui avait une approche stratégique et non opérationnelle. »
Il fait le parallèle entre sa carrière en réassurance et celui de la gestion des risques pour Lussier Dale Parizeau. « La gestion de risque n’est pas du transactionnel, cela se base sur des relations de longue date, des partenariats. C’est un peu ce que je faisais chez SCOR », explique-t-il.
« Dans l’esprit de gestion de risques, les grands clients commerciaux ont besoin de savoir que leur fournisseur de services, c’est-à-dire le courtier, est là avec eux et qu’ils peuvent compter sur lui pour trouver des solutions à leurs problèmes. Ce sont des discussions stratégiques. C’est aussi une forme de transférabilité des compétences. Je veux travailler avec les fournisseurs et les courtiers pour trouver des solutions avec les clients. C’est ce que je faisais avant », ajoute-t-il.
Il aura sous sa charge une équipe d’environ 60 personnes, a-t-il révélé au Portail de l’assurance.
La suite des choses
Joseph El-Sayegh affirme qu’il se donne un mois pour se familiariser avec les différents processus de l’entreprise. Par la suite, il dit vouloir se concentrer sur l’aspect stratégique.
« Nous devons déterminer quelles sont les ambitions de ce département, explique-t-il. On doit mettre en place une stratégie spécifique à cette équipe-là qui va nous permettre d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Cela ne sera pas une approche unidirectionnelle. Ça va être un échange. »