Les travaux visant à mettre en place le standard eDoc, déployé par le CSIO, progressent. Fournisseurs technologiques et assureurs sont de plus en plus nombreux à annoncer leur soutien au projet.
Catherine Smola, présidente et chef de la direction du CSIO, a dit se réjouir de ces récents développements. « L’adoption du eDoc s’est accrue de manière soutenue au cours des derniers mois. Plusieurs assureurs font des tests pilotes, a-t-elle confié en entrevue au Journal de l’assurance. Il s’agit d’un bel exemple des progrès du CSIO pour améliorer la compétitivité du réseau de courtage et du développement de solutions et normes à la fine pointe de la technologie en assurance de dommages. »Elle n’a toutefois pas pu dévoiler quels assureurs travaillaient à mettre en place ce standard, chaque assureur étant libre d’y adhérer ou non. Il revient à chacun d’en faire l’annonce.
Le CSIO a développé la norme eDoc pour le téléchargement de données électroniques, puisque plusieurs assureurs développaient leur propre solution pour gérer les documents qu’ils produisaient. Les assureurs affichaient ensuite les documents sur leur portail.
Applied Systems a dévoilé le nom de huit assureurs qui utiliseront le standard eDoc à partir de ses systèmes de gestion de courtage (BMS).
Des huit assureurs dévoilés par Applied Systems, un seul est présent au Québec : Intact Assurance. Les autres sont The Dominion, Germania Mutual, Gore Mutual, Kent & Essex Mutual Insurance Company, Peace Hills General Insurance, SGI Canada, ainsi que Wawanesa, qui agit comme assureur à courtage à l’extérieur du Québec.
Les courtiers devaient assigner l’un de leurs employés pour signer le document et le télécharger à partir du portail de l’assureur, pour ensuite l’enregistrer dans le dossier du client. Avec eDoc, le courtier peut télécharger ces documents directement dans son BMS, qui les envoie directement dans le dossier du client. Les tâches manuelles s’en trouvent ainsi éliminées.
Un autre fournisseur technologique a annoncé qu’il adopterait la norme eDoc : Technologie Keal. Trois compagnies sont déjà en production avec ce fournisseur technologique pour implanter la norme eDoc : Intact Assurance, RSA Canada et SGI Canada. Keal travailla avec huit autres assureurs pour intégrer le standard, a fait savoir son président Pat Durepos au Journal de l’assurance. Il ne peut toutefois pas dévoiler leurs noms pour le moment puisqu’elles ne lui ont pas donné l’approbation pour le faire.
M. Durepos a aussi tenu à souligner qu’il voyait dans ce projet un bel exemple de collaboration entre tous les acteurs de l’industrie. « Tout a débuté en décembre 2011, quand avec des gens d’Applied et d’Intact, nous avons demandé au CSIO de développer une norme en langage XML. Il y a eu beaucoup d’avancement depuis et la balle est maintenant du côté des assureurs. Chez Keal, nous sommes prêts à faire affaires avec toutes les compagnies prêtes à intégrer la norme eDoc. Le CSIO a d’ailleurs développé un guide technique très bien fait qui permet à tous les intervenants de déployer ce standard », dit-il.
Un assureur a aussi fait savoir qu’il adopterait la norme eDoc, soit Assurances Economical.