Maurice Lefrançois est nommé directeur général du Groupement des assureurs automobiles (GAA) du Québec. Il prendra la relève de Johanne Lamanque, qui a pris sa retraite le 28 mars 2025, après 15 années à la tête de l’organisme.
M. Lefrançois a rallié les rangs du GAA en 2018 comme directeur de l’estimation et des plans d’assurance. Il a été promu directeur général adjoint en 2021.
Membre du Barreau du Québec depuis 1995, Maurice Lefrançois a travaillé de 2002 à 2018 pour la Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa, notamment pendant cinq ans et demi comme directeur des ventes et du service à la clientèle.
Depuis plusieurs années, précise le communiqué du GAA, il mène deux projets d’envergure, soit la révision des formulaires d’assurance automobile avec la collaboration de l’Autorité des marchés financiers, de même que le projet Évolusys. Le GAA présente cela comme étant le plus gros projet technologique visant à assurer la pérennité de ses systèmes et de sa mission.

Le GAA a comme mandat de garantir l’accès à l’assurance automobile et faciliter le règlement des sinistres. L’organisme a été créé en 1978 et regroupe tous les assureurs automobiles privés. Il est notamment responsable de gérer le Plan statistique automobile de même que le Fichier central des sinistres automobiles (FCSA).
Avant de devenir directrice générale du GAA en 2010, Mme Lamanque avait occupé la même fonction au Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ) durant près de trois ans. Auparavant, elle était vice-présidente du Groupe Ultima.