Les investissements d’Intact Corporation financière rapportent un bénéfice intéressant, ont affirmé ses dirigeants lors d’une conférence téléphonique tenue avec des analystes financiers à la suite de la divulgation des résultats de l’assureur au troisième trimestre de 2020.
Son chef des finances Louis Marcotte a révélé que le bénéfice avant intérêts et impôts (BAIIA) liés aux investissements en distribution d’Intact était en hausse de 45 % au troisième trimestre de 2020, par rapport à la période de comparaison correspondante en 2019. Intact inclut dans ce calcul les activités de Restauration On Side dans le domaine du sinistre, ainsi que celles de son grossiste Frank Cowan Company, acquis en même temps que La Garantie, compagnie d’assurance de l’Amérique du Nord.
Sur les neuf premiers mois de 2020, cette hausse se chiffre à 24 %, a révélé M. Marcotte. Intact s’attend à ce que ses revenus de distribution soient en hausse de 20% au terme de 2020 par rapport à leur niveau de 2019, a aussi précisé le chef des finances de l’assureur.
Une croissance décortiquée et les attentes pour 2021
Comment Intact explique-t-elle cette croissance ? Les investissements dans des cabinets de courtage affichent une hausse de 10 %. Cinq autres points de pourcentage sont attribuables au résultat de fusions et acquisitions, donc l’impact inorganique sur BrokerLink et les autres courtiers, précise M. Marcotte. Puis, le reste provient d’On Side et de Frank Cowan Company.
« Au début de l’année prochaine, le rythme ralentira, mais on s’attend toujours à un rythme de croissance assez sain, a commenté M. Marcotte. L’impact des fusions et acquisitions est probablement similaire à ce que nous avons eu depuis le début de l’année. Puis, nous nous attendons à une contribution plus élevée d’On Side et de Frank Cowan l’an prochain, ce qui stimulera la croissance du BAIIA. Cela ne fera qu’accélérer les bénéfices, principalement du côté d’On Side en 2021. »
M. Marcotte dit ainsi s’attendre à une croissance un peu supérieure 10 % des revenus d’investissements en distribution en 2021 par rapport à 2020. Intact a aussi fait savoir que son réseau de courtage hors Québec BrokerLink a franchi la barre des deux milliards de primes (G$). Intact vise maintenant à ce que ce volume atteigne la barre des 3 G$, dans un horizon de temps non divulgué lors de cette conférence téléphonique.
Enveloppe de 1,5 G$ au Québec
Lors de l’annonce officielle de l’acquisition de RSA, Intact a aussi annoncé que la réalisation de cette transaction serait accompagnée d’un investissement de 1,5 G$ en technologie au Québec. Est-il décidé où ces sommes iront ? Les courtiers y auront-ils accès ? Le Portail de l’assurance a posé la question à Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact, lors d’une conférence de presse tenue le 18 novembre à la suite de l’annonce de la transaction.
« Il y a encore des décisions à prendre à savoir comment ces sommes seront investies, a indiqué M. Brindamour. Quand on planifie un tel investissement, on donne avant tout une idée de l’enveloppe disponible. Une distribution se fera le design et l’intelligence artificielle. Ça évolue donc en fonction du temps. »
Quant aux courtiers, ils n’auront pas un accès direct à ces sommes, a précisé M. Brindamour. « Nous investissons énormément aujourd’hui avec tous nos courtiers au Canada pour du développement conjoint et soutenir les outils digitaux. Il y a des bénéfices pour les courtiers d’un océan à l’autre dans ce contexte. Cet investissement ira directement dans nos outils, que ce soit dans le réseau de courtage ou en distribution directe », a-t-il expliqué.