Diane Bélanger

L’Institut d’assurance de dommages du Québec (IADQ) a honoré ses diplômés lors de son gala annuel, qui a eu lieu le 25 mars, sous format virtuel.

En plus d’honorer plus de 90 diplômés, la soirée a été l’occasion pour plusieurs organismes de l’industrie de remettre leurs propres prix.

C’est notamment le cas de l’Association des femmes en assurance de Montréal (AFAM) qui y remet chaque année le prix Mildred-Jones, décerné à la Femme d’assurance de l’année. Ce prix couronne une femme de l'industrie qui se distingue par son professionnalisme, son intégrité, son leadership et son engagement dans l’industrie de l'assurance.

Lydia Martin

Pour 2021, la lauréate est Diane Bélanger, vice-présidente à l’indemnisation de Northbridge Assurance.

L’Association des femmes d’assurance de Québec (AFAQ) décerne un prix d’excellence, destinée à la relève féminine de l'assurance s'étant démarquée dans son milieu. Ce prix souligne notamment leurs efforts manifestés vers l'atteinte de leurs objectifs de carrière.

Lydia Martin, expert en sinistre en assurance de dommages des particuliers chez Desjardins, a mérité cette reconnaissance.

Rafael Paredes del Valle
Prix Marcel-Tassé

La Coalition pour une relève en assurance de dommages a remis les prix Marcel-Tassé lors de la soirée.

Ils visent à reconnaitre l’excellence des professionnels qui œuvrent dans l’industrie de l’assurance de dommages et qui se sont démarqués par leurs personnalités, leurs aspirations professionnelles et leurs implications depuis deux ans ou moins. 

Dix candidats se disputaient les deux prix.

Sonny Bastrash

Rafael Paredes del Valle, souscripteur chez Northbridge Assurance et diplômé de l’AEC en assurance de dommages du Cégep du Vieux-Montréal, est le lauréat du volet spécialisé.

Sonny Bastrash, expert en sinistre chez Desjardins et diplômé du DEC en communication et média du Conservatoire Lasalle, est le lauréat du volet général.

Prix provinciaux de l’Institut

L’Institut d’assurance a aussi remis ses prix d’excellence aux diplômés qui ont maintenu la meilleure moyenne dans leur parcours menant à l’obtention des titres de professionnel d’assurance agréé (PAA) et de Fellow (FPAA).

Le premier prix d’honneur PAA provincial a été décerné à Olivier Gagnon, de Langelier Assurances. Mikaella Dubé, d’Intact Assurance, s’est mérité le deuxième prix d’honneur PAA, tandis que le troisième prix d’honneur PAA provincial est allé à Nathalie Boulanger, de Langlois Avocats.

Le premier prix d’honneur FPAA provincial est quant à lui allé à Alessandra Pascale, de Chubb du Canada Compagnie d'assurance.

Un prix national a aussi été décerné au cours de la soirée, car M. Gagnon a été parmi le trio de tête canadien à avoir maintenu les meilleures notes au pays. Il s’est ainsi mérité troisième prix national.

Bourse et prix des experts en sinistre

Chaque année, l’Association des experts en sinistres indépendants du Québec (AESIQ) remet deux prix aux deux meilleurs diplômés PAA experts en sinistres pour les régions de Québec et de Montréal. Steven Boucher, de La Capitale, est le lauréat pour la région de Québec, tandis que Mikaella Dubé d’Intact Assurance, l’est pour la région de Montréal.

L’Association canadienne des directeurs de sinistres d’assurance (ACDSA) remet elle aussi deux bourses d’études à des étudiants nouvellement diplômés PAA et qui œuvrent en expertise de sinistre pour les régions de Québec et Montréal. Un tirage au sort a eu lieu pour déterminer qui se voit attribuer ces bourses. Nancy Caron, de TD Assurance, et Klara Cloutier Bernard, de Promutuel Assurance, les ont remportées.

Autres distinctions

Justin Potago s’est aussi vu remettre lors de la soirée le prix de l’animateur de la soirée de l’Institut d’assurance. Il a obtenu une moyenne de 98 % de satisfaction de la part de ses étudiants, qui ont un taux de réussite de 95 %m alors qu’il a donné neuf cours de PAA en 2020.

Pour une deuxième année, l’Ordre honorable de l'Oie Bleue International a remis durant la cérémonie le prix du diplômé le plus engagé dans sa communauté. Maude Caron, de Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches, l’a reçue. Elle s'est démarquée par son implication et son soutien auprès de nombreux organismes venant en aide aux enfants et familles défavorisées.

Quant au nouveau Prix Jacques-Vézina, remis aux deux étudiants courtiers ayant maintenu les meilleures notes pour obtenir leurs diplômes, ils ont été décernés à France Pelletier, de BFL CANADA pour la région de Québec, et à Olivier Gagnon, de Langelier Assurances, pour la région de Montréal, qui se méritait sa troisième distinction de la soirée.