MENU

Première baisse en 18 mois des primes en assurance automobile au Québec

par Charles Mathieu | 26 octobre 2020 10h30

Photo : Freepik

Les primes d’assurance automobile ont diminué de 1,6 % au troisième trimestre de 2020 au Québec par rapport à la période correspondante de 2019. C’est ce que révèle le fournisseur de systèmes de gestion de courtage Applied Systems dans son dernier Indice de tarification Applied.

Il s’agit de la première fois en plus de 18 mois que les primes d’assurance auto ont baissé au Québec au cours d’un trimestre.

En Ontario, le recul en assurance automobile est de 1,7 % pour la même période de comparaison. En Alberta et dans les provinces de l’Atlantique, les primes ont augmenté de respectivement 10,5 % et 8 %.

Pour estimer la variation trimestrielle des primes, le fournisseur de systèmes de gestion de courtage (BMS) recueille les données de quelque 30 millions de soumissions faites par des courtiers canadiens lors des exercices financiers. L’entreprise fait ensuite une moyenne « des trois meilleures primes finales pour chacun des risques soumis ».

La variation des primes en assurance automobile n’a pas été répertoriée par Applied Systems pour la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Manitoba. Dans ces trois provinces, l’assurance automobile, incluant les dommages aux véhicules et les blessures corporelles, est offerte par le biais d’un programme public.

Hausse en assurance habitation au Québec

Le Québec a toutefois enregistré une augmentation des primes en assurance habitation au troisième trimestre de 2020 par rapport au même trimestre de 2019. La province est en haut de classement à ce niveau, avec une hausse moyenne de la tarification des primes de 15,6 %.

Les provinces de l’Atlantique se retrouvent en deuxième position, avec une augmentation de 7,1 %, peut-on lire dans le rapport d’Applied Systems.

La Colombie-Britannique a de son côté enregistré une diminution de 7,9 % des primes au troisième trimestre de 2020 par rapport au même trimestre de l’année précédente. Il s’agit du troisième trimestre consécutif où les tarifs moyens des primes sont en baisse dans la province.

La situation à l’échelle nationale

Au Canada, malgré les hauts et les bas de certaines provinces, des hausses des primes ont été enregistrées dans les deux segments d’affaires au troisième trimestre, souligne Steve Whitelaw, vice-président des relations avec l’industrie et les partenaires chez Applied Systems.

En assurance automobile, la croissance moyenne des primes a été de 1,3 %. En assurance habitation, la hausse a été de 2,1 %, peut-on lire dans le rapport.

En rappel

Publicité
Sur le même sujet …