Les sinistres naturels qui touchent des municipalités et des territoires comme ce fut le cas lors des inondations de 2023 à Baie-Saint-Paul et à Rivière-Éternité coûtent cher au gouvernement en frais d’estimations des dommages. La somme a frôlé 6 millions de dollars en sept ans. 

Après des catastrophes climatiques de ce genre, le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) donne par contrats le mandat à des firmes extérieures d’évaluer les dommages. 

Le Portail de l’assurance tente depuis plusieurs mois d’obtenir, grâce à la Loi d’accès aux renseignements des organismes publics, auprès du MSP la liste des firmes et entreprises qui ont obtenu ces contrats, pour quel sinistre naturel et le montant du contrat qui leur a été attribué à chaque événement, et ce, durant la période de janvier 2017 au Ier octobre 2023. 

Après des mois de démarches, le ministère de la Sécurité publique n’a fourni que des informations fragmentaires sans préciser la valeur de l’entente par firme et pour quel sinistre comme demandé par le Portail de l’assurance. Le ministère s’en est tenu à un chiffre sur le montant total déboursé pour des travaux d’estimation des dommages : 5 859 899,28 $. 

Les firmes qui ont obtenu les contrats 

Les firmes qui reçoivent ces contrats sont choisies à l’issue d’un appel d’offres via le système électronique SEAO, précise le ministère. Pour la période de six ans, indiquée dans la demande du Portail, le MSP a fourni quatre noms d’entreprises qui avaient été retenues et obtenu des mandats : 

ACL Estimation inc. : Cette entreprise se décrit comme un expert-estimateur dont les bureaux sont situés à St-Augustin-de-Desmaures, près de Québec. Elle offre un service d’évaluation lors de sinistres à des fins d’assurances dans les secteurs résidentiel, commercial, industriel et agricole. À elle seule, ACL Estimation a reçu au moins trois mandats, indique le ministère sans toutefois préciser pour quel événement, le montant par sinistre ni pour l’ensemble des trois. Selon le MSP, c’est cette firme qui avait obtenu les contrats après les inondations dans Charlevoix et le montant du contrat accordé s’élevait à 809 000 $. 

Michaud et Frères (2015) : Michaud et Frères est une entreprise de Québec qui exécute des services d’estimation et réalise des mandats complexes qui exigent des connaissances spécialisées en construction à la suite de sinistres majeurs. Elle offre aussi des services de surveillance, d’inspection et des études de fonds de prévoyance. 

LDA Services Conseils : LDA Services conseils est une firme d’ingénieurs qui réalise des travaux de génie civil, de génie municipal et de bâtiments. Son siège social est situé à Terrebonne. Parmi ses réalisations qu’elle met en valeur, elle décrit sa participation à la construction du Réseau express métropolitain (REM), à Montréal, la démolition de l’échangeur Turcot, du soutènement de l’ancien pont Champlain et la construction de murs homologués par le ministère des Transports. 

Consultant Jacques Bouchard inc. : Consultant Jacques Bouchard inc. se décrit comme un consultant en sinistres et catastrophes naturelles. M. Jacques Bouchard en est le président et secrétaire. Son bureau se trouve à Québec. Le Secrétariat du Conseil du trésor précise que Consultant Jacques Bouchard inc. a obtenu 3,5 millions de dollars de contrats en services d’évaluation de dommages aux biens de la part du MSP, mais sans le ventiler et sans préciser pour quels sinistres.

Le Consultant Jacques Bouchard inc. aurait obtenu à lui seul près de 60 % de tous les contrats d’estimations des dommages après des sinistres naturels attribués par le ministère de la Sécurité publique entre 2017 et 2023.