Synex Performance d’affaires annonce une nouvelle acquisition, cette fois dans la région du Centre-du-Québec. Le cabinet Verrier & Associés, fondé en 1939 et établi à Drummondville, se joint au groupe Synex. 

La transaction a été annoncée dans la soirée du 7 juillet, par voie de communiqué. Détenant un volume de primes en assurance de dommages de plus de 60 millions de dollars (M$), le cabinet exploite aussi des bureaux à Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke et Victoriaville. Selon le site Internet du cabinet, quelque 49 courtiers y travaillent. 

Dans un récent Classement des grands cabinets de courtage publié par le Portail de l’assurance, Verrier & Associés déclarait un volume de 53 M$ en assurance de dommages au 31 décembre 2021. Selon Yan Charbonneau, président de Synex Performance d’affaires, le chiffre était déjà plus élevé au moment de clore la transaction. Le cabinet connaît une forte croissance organique depuis le début de l’année, en plus des hausses de primes qui surviennent lors des renouvellements de contrat. 

Éric Verrier

Cette transaction permet à Synex d’augmenter sa présence dans le Centre-du-Québec, en Mauricie et en Estrie. Les actionnaires de Verrier demeurent associés au cabinet. Éric Verrier, associé, président et directeur général de l’entreprise, poursuivra ses activités de gestionnaire du cabinet. 

Verrier & Associés est un joueur important en assurance de dommages pour les secteurs industriels et commerciaux, qui comprend des conseillers en gestion de risques, en avantages sociaux de même qu’en assurance vie et en services financiers. 

Deuxième fois en cinq ans 

La transaction a été conclue le 7 juillet et les changements sont déjà enregistrés auprès du Registraire des entreprises du Québec. En 2017, les actionnaires de Verrier avaient procédé au rachat par l’équipe dirigeante des parts de l’ancien propriétaire, Michel Verrier.

Cette transaction de type MBO (« management buy out ») avait permis au neveu de M. Verrier d’acquérir le cabinet avec trois autres collègues, Éric Desrosiers, Sylvain Turgeon et Marian Jacobs. L’assureur Northbridge avait aussi participé au financement de la transaction en achetant 20 % des parts. 

Yan Charbonneau confirme que les parts de l’assureur dans Verrier ont été rachetées, de même que la large majorité des parts des quatre actionnaires. 

« Les grands cabinets deviennent de plus en plus grands. La consolidation a beaucoup progressé depuis 2017 », souligne M. Charbonneau.

Même avec un volume de 50 M$, l’accès aux assureurs de dommages demeure difficile. « Ils cherchaient un partenaire afin de poursuivre leur croissance, avoir accès aux marchés et à de nouvelles expertises », dit-il. 

Courtage indépendant 

Éric Verrier confirme les propos de Yan Charbonneau. « C’est dû à l’évolution du marché et à la consolidation qui se poursuit, tant chez les assureurs que dans le courtage », dit-il.

« Quand nous avons acheté il y a cinq ans, nous étions tous déjà dans la cinquantaine, là on approche de la fin de la cinquantaine », dit-il. Les quatre associés ne veulent pas s’en aller, ils sont encore entrepreneurs dans l’âme et ils continuent de travailler au sein du cabinet dans les mêmes fonctions qu’auparavant, selon M. Verrier. 

Il raconte avoir eu l’occasion de croiser Yan Charbonneau dans des activités publiques ces dernières années et sa vision sur l’avenir du courtage indépendant lui plaît. « Il laisse de la liberté aux dirigeants de cabinet et aux entrepreneurs locaux », explique Éric Verrier.

Quand il a été décidé que la vente était sur la table, il a contacté M. Charbonneau pour vérifier si le mariage était toujours envisageable. « Il a de solides associés avec lui, il fait de bons investissements et il établit des partenariats stratégiques complémentaires à ce qu’il y a déjà dans son groupe, cela crée une certaine synergie », poursuit M. Verrier. 

Il y a eu des discussions avec d’autres acquéreurs potentiels, mais la vision du courtage indépendant de Synex a été retenue, confirme Éric Verrier. 

« Nous sommes tous des entrepreneurs et la possibilité de rester entrepreneurs dans notre cabinet, avec de la latitude et de la marge de manœuvre, tout en étant appuyés par de meilleurs outils de gestion, et plus de spécialistes, c’était intéressant pour nous », ajoute M. Verrier. 

Il souligne aussi que d’autres membres de l’équipe pourront accéder à l’actionnariat au sein du cabinet Verrier. Des annonces sont imminentes dans les prochaines semaines. 

Expertise complémentaire 

Au moment de la transaction en 2017, la direction voulait faire du cabinet Verrier le guichet unique des entrepreneurs. « Leur cabinet est très similaire au type de “business” que nous avons à Québec avec le cabinet Couture Rochette », indique Yan Charbonneau lors d’une entrevue avec le Portail de l’assurance

« Par contre, leur positionnement géographique est exceptionnel pour Synex, car cela nous ouvre un territoire où nous n’étions pas », ajoute-t-il.

Il y a aussi de l’expertise complémentaire en assurance commerciale chez Verrier, notamment dans le secteur de la construction, qui sont les bienvenues, selon M. Charbonneau.

« C’est très intéressant pour nous, ce type de transaction », dit-il, car les grands consolidateurs québécois et canadiens sont peu implantés dans le Centre-du-Québec. 

Expansion en 2022 

Chez FAGA Solutions, Jonathan Palmaerts confirme au Portail de lassurance que ce cabinet-conseil a agi comme facilitateur dans la transaction. C’est l’équipe de Verrier qui a approché le facilitateur. Il s'agit de la deuxième transaction à laquelle le consultant FAGA participe ce mois-ci.

Jonathan Palmaerts

Avec cette transaction, Synex Performance d’affaires détient un volume de 770 M$ répartis sous les marques Synex Assurance et Synex Solutions collectives. Quelque 20 cabinets de courtage font partie du groupe.

La plus récente transaction de Synex a été annoncée en mai dernier dans le secteur des avantages sociaux. L’acquisition d’Avantages Sociaux Intégrés (ASI) à Québec suivait de peu celle faite en Colombie-Britannique en avril dernier. 

Trois autres transactions en assurance de dommages avaient été annoncées en mars. L’acquisition d’Assurances Palladium permettait à Synex de s’établir en Ontario. 

Cette acquisition suivait de peu celle du cabinet André Fradet Assurances, dans la région de Québec. 

Au début de mars dans les Maritimes, la filiale GoToInsure faisait l’acquisition du cabinet Hope Grant, au Nouveau-Brunswick. 

Synex a pour mission de devenir le plus important joueur dans le courtage indépendant au Canada afin de permettre aux entrepreneurs de garder le contrôle de leur cabinet.