Malgré les sinistres majeurs de l’été 2024, l’industrie de l’assurance de dommages du Canada a connu de meilleurs résultats au dernier trimestre de l’année, ce qui crée un sentiment d’optimisme dans le marché pour l’année 2025, selon une récente analyse. 

La note de recherche, intitulée Amid challenges, the Canadian P&C market achieves double-digit growth in 2024, a été publiée le 26 mars dernier par S&P Global Market Intelligence. Selon ses auteurs Tim Zawacki et Husain Rupawala, le retour à la normale au quatrième trimestre de 2024 a été particulièrement évident en assurance automobile, mais il y a eu aussi des progrès réels en matière de réduction des pertes du côté de l’assurance des biens.

Cependant, les tensions géopolitiques qui découlent de la guerre commerciale lancée par l’administration américaine envers ses principaux partenaires de même que le possible changement de gouvernement au Canada « pourraient affecter le paysage de l’assurance ». Les changements aux tarifs douaniers imposés par Washington et les contre-mesures adoptées par le Canada pourraient créer de l’incertitude, mais aussi des opportunités pour les assureurs canadiens, ajoutent les chercheurs. 

« Les coûts plus élevés de réparation et de remplacement des véhicules endommagés et les perspectives de baisse du transport de marchandises à travers la frontière américaine pourraient avoir un impact sur la rentabilité et la croissance du secteur », indique Tim Zawacki dans le communiqué qui accompagnait la publication de la note de recherche. 

Les auteurs soulignent aussi l’impact de la guerre commerciale sur les activités des transporteurs routiers, dont les coûts d’exploitation risquent d’augmenter, en raison du coût des pièces, alors que les revenus pourraient baisser en raison d’une réduction de la demande pour les biens. 

Assurance automobile 

Les revenus tirés des produits d’assurance ont augmenté de 22,3 % en assurance automobile, pour atteindre 28,4 milliards de dollars (G$) en 2024, comparativement à 23,2 G$ en 2023.

Le ratio brut des services d’assurance, qui est estimé en fonction des charges sur les produits d’assurance, est passé de 92,6 % en 2023 à 94,8 % en 2024, soit une détérioration de 2,2 points de pourcentage. 

En assurance automobile des particuliers, l’effet de la hausse des tarifs a été particulièrement notable au dernier trimestre de 2024, où les revenus tirés des produits d’assurance ont atteint 5,8 G$, en hausse de 26 % comparativement au même trimestre de l’année précédente. En comparaison, la hausse des revenus en assurance automobile commerciale a été 7,3 % au quatrième trimestre de 2024 sur le même trimestre en 2023. 

On souligne aussi, dans la note de recherche, les mauvais résultats du côté de l’Alberta en assurance automobile des particuliers. Le ratio brut des services d’assurance a atteint 144,5 % au quatrième trimestre, alors qu’il était de 95,1 % au même trimestre de 2023. 

Assurance habitation 

En assurance des biens, les revenus tirés des produits d’assurance ont augmenté de 17,8 % en 2024 pour atteindre 24,3 G$. Cependant, le ratio brut des services d’assurance s’est aussi détérioré de 6,4 points de pourcentage pour atteindre 90,5 %. 

Au troisième trimestre de 2024, en raison des feux de Jasper et des autres sinistres majeurs de l’été, le ratio brut des services d’assurance a atteint 128,1 % en assurance de dommages des biens. L’embellie vécue au quatrième trimestre a permis aux assureurs de rétablir ce ratio à une hauteur normale pour l’ensemble de l’année 2024. 

« Ces dernières années, le Canada a été durement touché par des défis majeurs, notamment des feux de forêt, des inondations et de violentes tempêtes. Les assureurs reconnaissent de plus en plus que ces événements météorologiques extrêmes ne sont pas des anomalies, mais plutôt un élément de référence, les obligeant à s’adapter à l’évolution des risques liés aux conditions météorologiques », indiquent les auteurs.