Au quatrième trimestre de l’exercice 2024, clos le 31 octobre dernier, la Banque Royale du Canada (RBC) déclare un progrès de son bénéfice net disponible aux actionnaires ordinaires pour son secteur de la « Gestion de patrimoine » et une amélioration des profits pour son secteur des assurances par rapport au quatrième trimestre de l’exercice précédent. 

Du côté de la gestion de patrimoine, le bénéfice net disponible aux actionnaires ordinaires s’est chiffré à 950 millions de dollars (M$) au quatrième trimestre de 2024, comparativement aux 256 M$ annoncés au même trimestre en 2023. Cela représente une augmentation de 271 % sur un an. 

Pour l’ensemble de l’exercice 2024, le bénéfice net disponible aux actionnaires ordinaires pour son secteur de la « Gestion de patrimoine » totalise 3,4 milliards de dollars (G$), comparativement aux 2,6 G$ annoncés lors de l’exercice précédent. Il s’agit d’une hausse de 718 M$ ou de 27,2 % sur 12 mois. 

Les résultats de ce secteur pour les trimestres de 2024 et 2024 ont été révisés en raison d’un changement dans la segmentation du portefeuille de la RBC. À partir du quatrième trimestre 2024, les secteurs « Services bancaires personnels » et « Services bancaires commerciaux » sont devenus distincts. Avec ce changement, les investissements directs sont désormais présentés dans le secteur « Gestion de patrimoine ».

Comme c’était le cas lors des deux précédents trimestres, la RBC explique le résultat du quatrième trimestre par « la croissance des actifs liés aux services tarifés des clients, qui reflète l’appréciation des marchés et les ventes nettes, ce qui a également entraîné une augmentation de la rémunération variable ». La diminution de la dotation à la provision pour pertes de crédit a également contribué à la hausse. 

Les revenus de ce segment de la gestion de patrimoine ont totalisé 5,2 milliards de dollars (G$) au quatrième trimestre de l’exercice 2024. Cela représente une augmentation de 854 M$ comparativement aux revenus de 4,3 G$ annoncés au même trimestre de l’année précédente.

Assurance 

Pour son secteur des assurances, la RBC déclare un bénéfice net disponible aux actionnaires ordinaires de 160 M$ au quatrième trimestre de 2024, comparativement aux 95 M$ annoncés au même trimestre en 2023.

« Les résultats de la période correspondante de l’exercice précédent ne sont pas entièrement comparables, car nous ne gérions pas nos portefeuilles d’actifs et de passifs conformément aux dispositions d’IFRS 17 », précise la RBC. 

Le bénéfice net disponible aux actionnaires ordinaires pour l’ensemble de l’exercice du secteur des assurances se chiffre à 724 M$ en 2024, comparativement aux 544 M$ déclarés en 2023. Cela représente une hausse de 180 M$ ou de 33 %.

L’institution financière explique ce résultat à « la hausse du résultat des placements d’assurance, attribuable pour l’essentiel à la diminution des coûts de financement et à la sinistralité favorable liée aux placements, associée au repositionnement de notre portefeuille aux fins de la transition à IFRS 17. L’augmentation du résultat des activités d’assurance, découlant surtout de l’expansion des activités pour la majorité de nos produits, a également contribué à la hausse. Les résultats de l’exercice précédent ne sont pas entièrement comparables, car nous ne gérions pas nos portefeuilles d’actifs et de passifs conformément aux dispositions d’IFRS 17 », indique la RBC dans son communiqué publié le 4 décembre 2024. 

Les revenus d’assurance se sont chiffrés à 278 M$ au quatrième trimestre de 2024, alors qu’ils étaient de 248 M$ pour le quatrième trimestre de 2023.

Pour l’ensemble de l’exercice clos le 31 octobre 2024, les revenus d’assurance ont atteint 1,2 G$ en 2024, comparativement aux revenus d’un milliard en 2023. La hausse est de 214 M$ ou de 21 %. 

Concernant le contexte d’exploitation de 2024, « la hausse des taux d’intérêt et un ralentissement de l’économie ont eu une incidence sur l’abordabilité des assurances », souligne la société dans son rapport annuel.

Elle mentionne également la forte croissance des primes liées à de nouvelles ventes dans la gamme de produits d’assurance temporaire, pour lesquels le processus de souscription a été accéléré. 

Primes et dépôts 

Les primes et dépôts des activités d’assurance se sont établis à 1,5 G$ au quatrième trimestre de 2024, en hausse de 205 M$ ou de 22 %, comparativement à la même période en 2023. 

Pour l’ensemble de l’exercice 2024, les primes et dépôts des activités d’assurance ont totalisé 6 G$, alors qu’ils se chiffraient à 5,9 G$ en 2023. Cela représente une augmentation de 75 M$ ou de 1,3 %. 

Dans son rapport annuel 2024, la RBC présente ainsi ses perspectives pour le secteur de l’assurance, qui « devrait continuer de connaître des changements démographiques et des avancées technologiques. En raison du vieillissement de la population, on s’attend à une augmentation de la demande pour des produits d’assurance vie, d’assurance maladie et d’épargne adaptés aux besoins des différentes clientèles ». 

Le groupe 

Pour l’ensemble de ses activités, RBC déclare un bénéfice net disponible aux actionnaires ordinaires de 4,2 milliards de dollars (G$) au quatrième trimestre de l’exercice 2024. Pour l’ensemble de l’exercice 2024, ce même bénéfice totalise 16,2 G$. 

En 2023, le bénéfice net disponible aux actionnaires ordinaires atteignait 3,9 G$ au quatrième trimestre et 14,6 G$ pour l’ensemble de l’exercice. 

L’intégration de la Banque HSBC Canada a fait grimper le bénéfice avant dotation et impôt de 995 M$. La transaction a pris effet le 28 mars 2024. 

La dotation à la provision pour pertes de crédit s’est établie à 848 M$ au quatrième trimestre de 2024, une hausse de 115 M$ ou de 16 % comparativement au même trimestre de l’exercice 2023.

Pour l’ensemble de l’exercice, la dotation à la provision pour pertes de crédit totalise 3,2 G$ en 2024, comparativement à 2,5 G$ en 2023. Il s’agit d’une augmentation de 764 M$ ou de 31 %. Les dotations pour pertes de crédit liées aux prêts douteux des secteurs des services bancaires, tant chez les particuliers que pour les entreprises, sont responsables de cette hausse, indique-t-on dans le rapport annuel. 

Le ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédits liée aux prêts douteux a atteint 28 points de base à la fin de l’exercice 2024. C’est une hausse de 7 points de base par rapport à il y a un an.