Pour son trimestre clos le 30 avril dernier, le deuxième de l’exercice 2024, la Banque Royale du Canada (RBC) enregistre une amélioration de son bénéfice net dans les segments de la gestion de patrimoine et des assurances par rapport aux chiffres publiés un an plus tôt. 

En gestion de patrimoine, le bénéfice net disponible aux actionnaires ordinaires atteint 755 M$ au deuxième trimestre de 2024, comparativement aux 704 M$ déclarés à la même période en 2023. Cela représente une hausse de 7 %. 

La société explique ce résultat par la croissance des actifs liés aux services tarifés des clients, qui reflète l’appréciation des marchés et les ventes nettes. 

Les revenus de ce segment de la gestion de patrimoine ont atteint 4,6 G$ au deuxième trimestre de l’exercice 2024, en hausse de 5 % comparativement aux 4,4 G$ déclarés pour le même trimestre de l’année précédente.

Assurance 

Pour son secteur des assurances, la RBC déclare un bénéfice net de 177 M$ au deuxième trimestre de 2024, comparativement à 169 M$ pour la même période en 2023, soit une hausse de 4 %. 

Les revenus d’assurance se sont chiffrés à 298 M$ au deuxième trimestre de 2024, comparativement à 272 M$ au même trimestre de 2023.

Primes et dépôts 

Les primes et dépôts des activités d’assurance se sont établis à 1,6 G$ au deuxième trimestre de 2024, en hausse de 191 M$, ou de 13 %, par rapport au même trimestre en 2023.

Le poste des primes et dépôts comprend les primes liées aux produits d’assurance individuelle et collective, et de rentes fondées sur le risque, ainsi que les dépôts des fonds distincts, précise la banque dans une note. 

Le groupe 

Pour son deuxième trimestre de l’exercice 2024, la RBC déclare un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 3,9 milliards de dollars (G$). Il s’agit d’une hausse de 270 M$, ou de 7 % comparativement au même trimestre de 2023. 

L’ensemble des segments d’affaires de la banque ont connu des résultats améliorés, sauf pour le secteur des Services de soutien généraux. Dans ce cas, les coûts de transaction et d’intégration de HSBC Canada expliquent la différence. La clôture de la transaction a eu lieu le 28 mars 2024. 

Selon Dave McKay, président et chef de la direction de la RBC « cette acquisition historique, ainsi que les résultats solides que nous avons obtenus grâce à l’excellence de notre bilan, au contrôle des dépenses et à la croissance des volumes dans nos secteurs de premier ordre, démontrent que RBC a mis en place la bonne stratégie pour continuer à bâtir la banque de l’avenir ». 

Comme c’est le cas pour les autres banques canadiennes, la dotation à la provision pour pertes de crédit a atteint 920 M$ au deuxième trimestre de 2024, une hausse de 320 M$ ou de 53 % comparativement à la même période en 2023, en raison surtout de l’accroissement des dotations du secteur des services bancaires aux particuliers et aux entreprises.