MENU

Les dommages de l’ouragan Dorian sont estimés à plusieurs dizaines de milliards de dollars

par Andrea Lubeck | 03 septembre 2019 09h30

Image satellite de l'ouragan Dorian

Photo: NASA

Les dommages assurés causés par l’ouragan Dorian sont estimés à environ 25 milliards de dollars américains (G$ US), selon une analyse de la firme UBS relayée par le média Reuters. Les pertes pourraient même atteindre 40 G$ US, selon les prédictions.

L’ouragan, qui devrait affecter la Floride, la Georgie et les Carolines, est désormais de catégorie 4 avec des vents de 230 km/h avec des pointes à 275 km/h, selon le rapport Impact Forecasting d’Aon. Il s’agit du second ouragan atlantique le plus fort jamais enregistré.

Les analystes préviennent aussi qu’en plus des vents violents, la tempête risque d’élever les niveaux de l’eau de 12 à 18 pieds au-dessus des niveaux normaux. De plus, les pluies qui en découleront menacent de causer des inondations éclair « potentiellement mortelles », selon Aon.

Les dommages pèseront sur la croissance du PIB

Beth Ann Bovito, l’économiste en chef pour les États-Unis chez S&P Global Ratings, affirme toutefois que les pertes causées par l’ouragan ne devraient pas avoir de conséquences sur la croissance du PIB au troisième trimestre.

« Bien que l’augmentation des dépenses consacrées aux préparations contre les ouragans (nourriture, eau, denrées non périssables) puisse générer un très léger coup de fouet économique à court terme, cette croissance est dérisoire par rapport à la perte économique liée aux effets éventuels, même si Dorian n’atteint pas les côtes, des plans annulés de la fête du Travail qui ne reviendront pas. Cette perte d’activité économique liée aux fermetures d’entreprises, aux projets de voyage annulés et aux perturbations de l’activité touristique pendant les vacances de la fête du Travail, alors que les gens prenaient des précautions avant la tempête, pèsera sur la croissance du PIB réel pour le trimestre », précise-t-elle.

Publicité
Sur le même sujet …
AON
S&P