La performance des marchés boursiers et obligataires a contribué à restaurer la confiance des investisseurs dans une certaine mesure, et les ventes dans l’industrie des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (FNB) en témoignent. L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a ainsi rapporté des ventes nettes positives de fonds communs pour la première fois depuis 2021. 

Dans son Rapport sur les fonds d’investissement 2024, qui analyse les tendances en matière d’investissement ainsi que les ventes et les actifs sous gestion des fonds communs et des Fonds négociés en bourse (FNB), l’IFIC souligne plusieurs facteurs ayant contribué à cette croissance. En plus de la performance des marchés, la baisse de l’inflation, un environnement économique plus stable, la diminution des taux d’intérêt et l’augmentation de l’épargne des ménages ont également joué un rôle. 

Hausse des actifs des fonds négociés en bourse 

« L’actif des fonds communs de placement a atteint des sommets records au deuxième semestre de 2024 et, à la fin de l’année, il avait augmenté de 15,7 % (comparativement à 7,1 % en 2023) », indique l’IFIC dans une annonce accompagnant la publication du rapport. « Fait important, les actifs des FNB ont franchi la barre des 500 milliards de dollars (G$) en 2024, atteignant une hausse spectaculaire de 35,5 % de l’actif. » 

À la fin de 2024, les actifs des fonds communs de placement au Canada atteignaient 2 242 G$, en hausse de 15,7 %, tandis que les actifs des FNB s’élevaient à un niveau record de 518 G$. Un an plus tôt, les actifs nets des fonds communs totalisaient 1 939 G$ et ceux des FNB, 382 G$. 

Les ventes nettes de fonds communs de placement se sont quant à elles élevées à 15,2 G$ d’ici la fin de 2024, marquant ainsi la première année de ventes nettes positives depuis 2021. « Au cours des deux dernières années, les actifs des fonds communs de placement ont augmenté de 433 G$, s’étant redressés après leur repli en 2022. » 

Les ventes nettes de FNB ont atteint 75 G$, soit « soit le total le plus élevé jamais enregistré et plus que les ventes combinées des deux années précédentes », indiquent les auteurs du rapport. 

Les actifs des fonds communs alternatifs s’élevaient à 18,4 G$, tandis que ceux des FNB alternatifs totalisaient 19,3 G$, représentant respectivement 1,3 % du total des actifs des fonds communs et 3,7 % du total des actifs des FNB. Les fonds équilibrés constituaient la majorité des actifs des fonds communs, tandis que les fonds d’actions représentaient la majorité des actifs des FNB.

« Ces ventes relativement importantes témoignent de l’intérêt soutenu des investisseurs pour la diversification de leurs portefeuilles et de l’élargissement de la gamme de fonds non traditionnels offerts », précise l’Institut. 

Recul des ventes de fonds d’investissement responsable 

Toutefois, la baisse des ventes nettes dans la catégorie des fonds d’investissement responsable (IR) pourrait être préoccupante pour ses défenseurs. « La baisse des ventes de fonds d’investissement responsable pourrait être une des répercussions de la politisation accrue des placements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) aux États-Unis et de la publicité négative provenant des deux côtés de la frontière », soulignent les auteurs.

« Il s’agit d’un revirement de situation important par rapport aux années précédentes, lorsque les ventes de fonds d’investissement responsable ont surpassé celles de l’ensemble du secteur. » 

À la fin de 2024, 44,5 G$ étaient investis dans des fonds communs IR, tandis que 18,3 G$ étaient investis dans des FNB IR. « Cela représente 2 % du total de l’actif des fonds communs de placement et 3,5 % du total de l’actif des FNB, respectivement. »