Un grand assureur français comptera un avocat québécois spécialisé en droit de l’assurance au sein de son conseil d’administration.
Benoît Lapointe de Vaudreuil fera ainsi partie du cercle des grands décideurs de COFACE SA, un assureur spécialisé en assurance-crédit et qui a un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. L’arrivée de Arch Capital Group dans l’actionnariat de COFACE SA a amené une réorganisation du conseil d’administration de l’assureur et a permis à M. Lapointe de Vaudreuil d’y accéder.
Son parcours
Âgé de 51 ans et natif de Laval au Québec, M. Lapointe de Vaudreuil est président de BLV Avocats, un cabinet qu'il a fondé à Paris en 2019. Il est aussi avocat « Of Counsel » pour PWC Société d'avocats, à Paris. Il est membre du Barreau de Paris, mais aussi du Barreau du Québec. Il est aussi le vice-président de la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A).
Il a auparavant travaillé pendant près de 20 ans au sein du Groupe Optimum, notamment en tant que directeur général de sociétés françaises de l’entreprise en assurance vie et en gestion d'actifs). Il est titulaire d'un LLB en droit de l'Université de Montréal, d'un DEA de droit privé de l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) ainsi qu'un MBA de l'école HEC de Montréal.
La formation de M. Lapointe de Vaudreuil comprend également un diplôme de l'Institut de Droit comparé de l'Université de Paris II (Panthéon-Assas). Il est aussi administrateur au sein de conseils d'administration de sociétés canadiennes et françaises.