MENU

Entrepreneuriat : les articles les plus lus de 2021

par La rédaction | 30 décembre 2021 09h30

Fortement impactées par la pandémie, les PME ont montré des difficultés à recruter et se maintenir à flot. Afin de freiner cette tendance, le gouvernement a annoncé des mesures visant à soulager les PME notamment à travers des déductions d’impôts et une révision du budget. Le Portail de l’assurance vous invite à lire ou relire les dix articles les plus lus sur son site au cours des 12 derniers mois.

Pénurie de main-d’œuvre en assurance dommages

Selon un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), la pénurie de main-d’œuvre touche 67 % des PME québécoises, une tendance exacerbée par la pandémie de COVID-19 et qui touche davantage le courtage en assurance de dommages. Pour en apprendre plus, le Portail de l’assurance a échangé avec Mathieu Brunet et Éric Manseau respectivement président du conseil d’administration et directeur général du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec.

Une stratégie pour retenir ses employés

Face à ce manque de main-d’œuvre, certaines entreprises tentent de conserver les employés en en faisant des actionnaires. C’est le cas d’OVC Assurance qui, en avril 2021, a fait de Louis-André Morin, directeur en assurance des entreprises, Shawna Vincent, directrice des opérations, Kim Laberge, contrôleuse financière, Stéphanie Centeno, courtière en assurance de dommages, et Hugo Lamarre, directeur markéting, ses nouveaux actionnaires.

Des difficultés du côté de l’assurance des entreprises

Devant l’impact de la pandémie et la réduction des capacités du côté des assureurs, le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec tire la sonnette d’alarme dans un constat adressé au gouvernement du Québec. Le Regroupement remet ainsi sur la table son idée de créer un forum de discussion pour résoudre la crise de souscription qui secoue le marché de l’assurance des entreprises.

Une acquisition dans le secteur du recrutement

En été 2021, la société de recrutement Totem Recrutement s’est emparée de son concurrent québécois spécialisé en recrutement administratif Bray, Larouche & Associés. Dans un commentaire, les deux sociétés ont confirmé le maintien des deux marques d’entreprise ainsi que tous les effectifs.

Nouveau modèle d’affaire pour cette entrepreneure

Accompagnée de son fils Charles-Hugo Lecomte, Anne Martel lance Alcor&Mizar pour transformer le monde de l’assurance. L’entrepreneure a ainsi cessé de vendre de l’assurance pour proposer des capsules Web offrant des conseils personnalisés aux gens magasinant une protection pour leurs biens ou leur entreprise. La nouvelle entreprise de Mme. Martel est un cabinet d’assurance régi par l’Autorité des marchés financiers, mais qui ne fait pas de vente d’assurance.

Une révision du budget en faveur des PME

Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a annoncé le 25 mars 2021 une « modification du taux du crédit d’impôt pour dividendes non déterminés ». Il s’agit d’une augmentation de la déduction pour petite entreprise (DPE). Ce taux, qui est de 4,01 % du montant majoré du dividende, sera réduit à 3,42 % du montant majoré du dividende reçu ou réputé reçu après le 31 décembre 2021.

Deux comparateurs en ligne s’allient

Pour répondre à la demande, le 14 octobre dernier, la start-up québécoise Hardbacon a annoncé s’allier à ClicAssure, comparateur d’assurance auto et habitation pour alimenter sa solution. Dans un entretien accordé au Portail de l’assurance, le PDG d’Hardbacon, Julien Brault, est revenu sur ce nouveau partenariat et les ambitions de l’entreprise.

Coup de pouce pour les PME

En mars 2021, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a confirmé que le Québec réduisait le taux d’imposition sur le revenu des PME de 4 % à 3,2 % à partir du 1er avril 2021 et doublait le taux du crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation (C3i) jusqu’au 31 décembre 2022 .« Nos PME sont très importantes dans le tissu économique de toutes les régions du Québec. Le gouvernement souhaite que nos petites entreprises deviennent moyennes et que nos moyennes entreprises deviennent de grandes entreprises québécoises. Nous leur donnons un coup de pouce à cette fin », peut-on lire dans le discours.

Les PME pas encore couvertes face au cyberrisque

Malgré l’augmentation des cyberattaques depuis le début de la pandémie, avoir une couverture d’assurance couvrant le cyberrisque n’est pas encore une habitude ancrée chez les propriétaires de PME au pays. Selon un sondage mené par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) auprès de 2 778 de ses membres, 60 % d’entre eux ne détiennent pas de cyberassurance. « Lorsqu’une petite entreprise subit une cyberattaque, les effets peuvent être très lourds », prévient Andreea Bourgeois, analyste principale à la FCEI.

Du changement pour les cabinets de courtage à propriété familiale

Le 23 juin dernier, la Chambre des communes a adopté sans amendement le projet de loi C-208, qui élimine les pénalités fiscales antérieures pour le transfert intergénérationnel d’entreprises familiales. Il ne sera donc plus avantageux pour un entrepreneur de vendre son entreprise à quelqu’un d’externe à sa famille. Cette décision a été saluée par l’Association des courtiers d’assurances du Canada (ACAC) et le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec.

Publicité
Sur le même sujet …