Selon une étude de Statistique Canada menée en mai 2024 dans le cadre de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, 91,2 % des entreprises de finance et d’assurance qui utilisent déjà l’intelligence artificielle (IA) dans leurs opérations déclarent n’avoir constaté aucun changement dans leur emploi après l’implantation de cette technologie. 

Les résultats de l’enquête sont discutés dans le récent rapport de l’agence Analyse de l’utilisation de l’intelligence artificielle par les entreprises au Canada, deuxième trimestre de 2024. Les auteurs indiquent que 28,3 % des 10 173 organisations interrogées attribuent à l’adoption de technologies et à l’innovation des améliorations de l’efficacité opérationnelle au cours de l'année écoulée.

Parmi les innovations technologiques adoptées par les entreprises, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les processus opérationnels devient de plus en plus courante », écrivent-ils. 

Finance et assurances 

Les entreprises du secteur de l'information et de la culture sont les plus susceptibles de déclarer avoir utilisé l’IA au cours des 12 derniers mois (20,9 %). Dans l’ensemble, seulement 6,1 % des entreprises déclarent avoir utilisé l’IA pour produire des biens ou fournir des services au cours de l’année écoulée.

Dans le secteur de la finance et de l'assurance, 10,9 % des entreprises déclarent utiliser cette technologie. Au cours des 12 prochains mois, 12,9 % des entreprises du secteur de la finance et de l’assurance interrogées déclarent avoir l’intention d'adopter des logiciels d’IA.

Parmi toutes les entreprises utilisant l’IA, l’application la plus courante est le traitement du langage naturel, signalée par 28,9 % de celles qui utilisent la technologie, suivie par l’analyse de texte, les agents virtuels ou les chatbots et l’analyse de données, tous signalés par plus de 25 % des entreprises utilisant l’IA.

Les auteurs se penchent ensuite sur l’utilisation par secteur d'activité et examinent l’impact de l’IA sur les emplois. Parmi les industries en tête de l’utilisation de l’IA, la majorité des entreprises n’ont signalé aucun changement au niveau de l'emploi après la mise en application de l’IA.

Formation des employés 

Pour répondre au manque d’employés formés à l’IA, 38,5 % des entreprises utilisatrices de l’IA déclarent avoir procédé à la formation de leurs employés actuels. Après la mise en place de l’IA, 20,9 % des entreprises ont déclaré avoir modifié leurs pratiques de collecte ou de gestion des données.

L’embauche de personnel externe déjà formé à l’utilisation des technologies d’IA est le changement le moins fréquent signalé par les entreprises, puisque seulement 8,2 % d’entre elles ont emprunté cette voie.