Beneva a annoncé le 8 septembre qu’elle cessera la vente de la gamme Penncorp le 31 décembre 2023, une série de produits d’assurance invalidité dont La Capitale sécurité financière (LCSF) a hérité lorsqu’elle a acquis en 2006 l’assureur du même nom, situé à Mississauga en Ontario. 

Dans son communiqué, l’assureur fait valoir qu’il souhaite ainsi accélérer son développement au niveau pancanadien dans deux secteurs : les services financiers et l’assurance individuelle.  

Après 5 ans d’efforts 

Lara Nourcy

La faible performance de la série Penncorp a aussi joué dans son abandon, selon les propos qu’a livrés au Portail de l’assurance Lara Nourcy, vice-présidente exécutive et leader, assurance individuelle et services financiers, de Beneva. « Malgré le déploiement de nombreux efforts ces cinq dernières années, le nombre de ventes de produits de la série Penncorp et de contrats en vigueur n’a cessé de diminuer, ayant comme répercussion l’absence de rentabilité de cette gamme de produits », révèle Mme Nourcy. 

Lara Nourcy nourrit depuis un moment la stratégie de se concentrer sur ses activités principales, et ainsi sur les créneaux les plus porteurs. Elle en fait mention lorsque La Capitale s’est délestée de Sécuriglobe au profit de Croix Bleue Canassurance, en juillet 2021. 

Encore l’assurance invalidité 

« Les produits de la série Penncorp sont spécialisés en assurance invalidité et s’adressent principalement aux travailleurs autonomes et aux propriétaires de petites entreprises », indique Mme Nourcy. Elle précise que ces produits sont distribués exclusivement par un réseau d’agents indépendants regroupés sous la filiale La Capitale sécurité financière.

Cette annonce arrive sur les talons de celle de Croix Bleue Canassurance, qui a mis fin à la vente de produits similaires le 1er juin 2023. Humania Assurance n’avait pas tardé à lancer un nouveau produit pour combler le vide laissé par Croix Bleue.

Simplifier l’offre 

Quant à Beneva, pas question de remplacer la série Penncorp. « Aucun nouveau produit ne sera développé pour être distribué par ce réseau. Cette décision s’inscrit dans la stratégie de l’organisation de simplifier l’offre », insiste Lara Nourcy. Mme Nourcy explique que Beneva avait deux gammes distinctes de produits d’invalidité, soit la série Penncorp et la série Pilier. « En cessant la vente de la Série Penncorp, l’offre de produits d’invalidité est donc simplifiée avec une seule gamme de produits sur le marché. » 

Lara Nourcy ajoute que l’assureur continuera d’être actif dans le domaine de l’assurance invalidité. « Cette décision d’affaires n’a aucune incidence sur la distribution des produits de la série Pilier, qui continuera d’être disponible à la vente comme c’est présentement le cas », conclut la vice-présidente exécutive et leader, assurance individuelle et services financiers, de Beneva.