RBC Assurances, Sun Life et Desjardins ont souscrit des rentes collectives avec rachat des engagements d'une valeur de 923 millions de dollars (M$) pour les membres du Régime de retraite numéro 3 de Ford Canada qui ont pris leur retraite le ou avant le 1er juin 2021, soit plus de 2 700 participants. Le géant mondial WTW a agi comme conseiller dans le cadre de cette souscription.
Dans ce genre d’entente, les promoteurs se délestent de l'obligation de verser des paiements à leurs retraités ainsi que de l'administration du régime, en échange d'un paiement effectué aux assureurs qui assument la responsabilité des deux.
Opportunité de transfert de risque
« WTW estime que 88 % des engagements des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur privé canadien demeurent à être protégés avec des transactions liées à des rentes. Les promoteurs de régime devraient continuer de tirer parti des occasions de transfert de risques, car beaucoup de régimes de retraite canadiens sont bien provisionnés et la tarification des rentes s'est améliorée dans un contexte de hausse des taux d'intérêt », écrit la firme de conseil.
« La transaction avec Ford démontre la capacité des assureurs sur le marché canadien des annuités à collaborer sur des solutions d'assurance qui offrent une sécurité accrue des prestations et une tranquillité d'esprit pour les annuitants », précise Brent Simmons, chef des solutions prestations déterminées chez Sun Life.
Les termes de la transaction n'ont pas été divulgués. Nous savons toutefois que RBC Assurances est l'assureur principal dans le cadre de cette transaction.