Les taux d’intérêt sont un argument de vente en assurance crédit, titrait l’article de l’an dernier sur le tableau comparatif du centre de produits AssuranceINTEL. Depuis, le taux directeur de la Banque du Canada a baissé significativement, passant de 5 % en avril 2024 à 3 % le 29 janvier 2025.
La baisse des taux d’intérêt commençait déjà à apporter un peu de répit aux détenteurs d’hypothèques au troisième trimestre de 2024, selon le rapport Pouls du marché d’Equifax Canada sur les tendances du crédit liées aux consommateurs, publié en novembre dernier par la multinationale d’information sur le crédit Equifax.
Tous prêts confondus, 1,3 million de Canadiens ont omis un paiement de crédit au troisième trimestre de 2024, soit une hausse de 10,6 % par rapport au troisième trimestre de 2023. « Quoique les taux d’arriérés restent élevés d’année en année, le rythme croissant des paiements omis a commencé à ralentir, en partie grâce aux récentes réductions des taux de la Banque du Canada », nuance la firme de crédit.
Equifax ajoute que la baisse des taux d’intérêt a aussi permis à un plus grand nombre de Canadiens de rembourser leur solde de carte de crédit en totalité.
Un joueur s’ajoute au tableau
Les taux d’intérêt devenus moins menaçants, la paix d’esprit demeure l’argument central des conseillers pour convaincre les emprunteurs d’assurer leurs dettes.
En janvier 2025, Assomption Vie a ajouté un produit d’assurance crédit dans AssuranceINTEL : Avenant rente d’invalidité et/ou Maladies graves, une protection offerte sur ses produits d’assurance vie entière et d’assurance vie temporaire.
![Samuel Charron](https://media.portail-assurance.ca/covers/charron_samuel_2025_article_200x244.jpg)
La mutuelle du Nouveau-Brunswick offrait déjà ce produit depuis plusieurs années. Elle a décidé de l’inscrire sur AssuranceINTEL pour le faire connaître davantage. « À la suite de commentaires de certains conseillers, nous avons jugé pertinent de souligner notre offre compétitive et d’assurer notre présence dans cette catégorie, en particulier en tant qu’assureur spécialisé dans la protection hypothécaire », a expliqué Samuel Charron, chef de produits, assurance individuelle, ventes et marketing, d’Assomption Vie, en entrevue avec le Portail de l’assurance.
M. Charron a précisé davantage la nature des commentaires reçus. « Au moment d’aller chercher de l’information pour comparer avec ce qui est offert ailleurs, les conseillers nous demandaient “pourquoi vous n’êtes pas là”. Ce feedback a été une opportunité de mettre plus de lumière sur ce produit », confie-t-il.
Assomption Vie s’ajoute ainsi à cinq autres assureurs dans le tableau comparatif de 2025, préparé par AssuranceINTEL pour le Portail de l’assurance (voir en fin de texte). Huit produits y ont été répertoriés.
Outre Assomption Vie, les assureurs suivants alignent au moins une offre d’assurance crédit : Beneva (Tempo Plus), Desjardins Assurances (SOLO Assurance proprio), Humania Assurance (Assurance paiements — Accident et maladie et Assurance sans examen médical — Dettes), iA Groupe financier (Assurance prêt Universelle et Multiterme et avenant crédit invalidité), et UV Assurance (Assurance vie avec Avenant Assurance dette).
10 prêts couverts
Dix catégories de prêts sont couvertes. La plupart des assureurs offrent au moins un produit qui couvre tous les types de prêts. Font exception Beneva et UV Assurance, qui ne couvre pas le solde de carte de crédit.
Parmi les autres exclusions, Assurance sans examen médical — Dettes, d’Humania Assurance, ne couvre pas les prêts commerciaux, et Multiterme et avenant crédit invalidité, d’iA Groupe financier, ne couvre pas les prêts destinés à l’investissement.
L’âge limite auquel la personne peut assurer le solde de ses prêts varie selon l’assureur et la protection choisie. En assurance crédit sur la vie, Assomption Vie se distingue en acceptant les demandes jusqu’à l’âge de 80 ans sur l’assurance vie entière non participante, et jusqu’à l’âge de 75 ans en vie participante et en temporaire. Beneva et iA Groupe financier suivent de près en acceptant respectivement les demandes d’assurance jusqu’à l’âge de 75 ans pour leurs produits temporaires 10 ans.
L’âge pour souscrire l’assurance crédit invalidité ou maladies graves se limite généralement à 60 ans.