Financière HUB a conclu un partenariat de distribution avec Finaeo, une assurtech de Toronto fondée en 2016.
Gratuitement offerte aux conseillers, la plateforme numérique prend en charge le processus de vente, de la prise de renseignements à l’émission de la police.
Finaeo dit miser sur l’utilisation d’interfaces de programmation d’application pour personnaliser l’expérience de vente. Sa plateforme numérique intégrée recueille les données des clients de façon transparente, explique-t-elle sur son site Web. Le concept a séduit l’un des plus gros agents généraux au Canada. L’assurtech jette déjà des ponts avec les États-Unis.
L’assurtech a levé 5,35 M$ auprès de Luge Capital, une société de capital de risque. Le président de Finaeo, Aly Dhalla, a signifié que ce financement lui permettra de se tourner vers le marché américain. Il a révélé au Journal de l’assurance avoir obtenu le permis d’exercer dans 20 États américains.
Pour l’heure, M. Dhalla dit se concentrer sur le marché canadien et à son entente avec Financière Hub. Une figure connue pour être un défenseur du courtage en assurance de dommages, Alister Campbell a récemment joint son conseil d’administration. PDG de la Société d’indemnisation en matière d’assurances IARD (PACICC/SIMA), M. Campbell a déjà œuvré à des postes de directions pour Intact Assurance et La Garantie.
Profiter du moment opportun
PDG de Financière HUB, Terri Botosan juge le moment opportun pour aller de l’avant avec l’assurtech. « Finaeo apporte au conseiller un support technologique tout au long du processus de vente, dès le moment où le conseiller rencontre le client », ajoute Mme Botosan. L’agent général aussi établi à Toronto estime que cette plateforme numérique peut aider les conseillers à faire croitre leurs affaires et les optimiser.
Plateforme numérique destinée aux agents généraux, Finaeo dit aider les conseillers indépendants à faire passer leurs prospects à clients. « Nous fournissons gratuitement aux conseillers des outils pour embarquer, compléter l’analyse de besoins à la conformité, faire des cotations, comparer et une assurance vie ou autre », explique M. Dhalla.
Le PDG de Finaeo ajoute que les assureurs peuvent y numériser gratuitement leurs produits et accéder à un étalage numérique pour promouvoir et distribuer leurs produits.
Finaeo croit que le fruit est mûr pour avoir de plus en plus d’assureurs à la barre. « Financière HUB aide à amener de gros assureurs à table. Nous sommes très enthousiasmés par le momentum. », explique M. Dhalla.
Jadis planificateur financier pour la Banque TD, M. Dhalla a œuvré ensuite pour une plateforme d’assurance collective, puis a fait migrer ses idées vers le secteur de l’assurance individuelle, qui présente selon lui d’importantes occasions d’affaires. « La chaine de distribution de l’assurance vie individuelle est la même que dans le secteur de l’assurance collective. C’est aussi la dernière partie des services financiers à prendre le chemin du numérique. »
Selon lui, ce secteur a besoin d’infrastructures pour permettre aux systèmes de se parler entre eux, d’interfaces de programmation d’application (API pour application programming interface), et d’une meilleure connectivité. « J’ai vu de grandes occasions d’utiliser mon expérience de conseiller et de technologue », explique M. Dhalla.
Pas de vente directe
Finaeo distribue des produits par l’entremise des conseillers uniquement. Il ne vend pas d’assurance directement au client, assure M. Dhalla. « Nous croyons en la valeur du conseil. Nous avons conclu un partenariat avec un grand agent général au Canada pour amener cette plateforme, avec les fournisseurs les plus innovants du pays. Finaeo bénéficie d’un partage des commissions avec chacune des transactions qu’il contribue à conclure », dit-il.
Pour l’heure, Financière HUB teste la plateforme numérique de Finaeo auprès de ses conseillers partenaires. Mme Botosan les qualifie des 20 % parmi les plus productifs de sa cohorte de 6 000 conseillers. Parmi les partenaires, elle estime à 400 le nombre de conseillers qui se prévalent des services de Finaeo.
L’entente entre les deux partenaires n’est pas exclusive, mais Financière HUB demeure le seul agent général partenaire pour l’instant.
M. Dhalla croit que les conseillers seront de plus en plus nombreux à adhérer à la sienne, dont le cœur réside dans l’API. Pour l’agent général, l’intérêt réside dans l’occasion d’offrir un service accru.
« La valeur ajoutée des agents généraux est appelée à changer, croit-il. Elle passera de plus en plus par l’offre de services et d’outils technologiques pour aider les conseillers indépendants à faire croitre leurs affaires ».