Comparateur de primes d’assurance vie, Prix Assurance Vie (PAV) a annoncé dans un communiqué envoyé à ses partenaires de distribution qu’il avait cessé ses activités de génération de leads le 6 décembre 2021, faute de rentabilité.

Un lead est une indication de client obtenue par exemple par un comparateur comme PAV, qui l’achemine ensuite à un conseiller. Si le conseiller conclut la vente, il partage sa commission avec le comparateur selon un ratio convenu entre les deux parties. 

Le Portail de l’assurance a obtenu copie du communiqué signé par l’un des fondateurs de PAV, Robert Thiffault. « Après de multiples efforts afin de mettre en place les mécanismes nécessaires pour assurer la croissance des leads et de l’entreprise, la Direction de PAV a décidé de mettre fin à ses activités de génération de leads à compter du 6 décembre 2021 », peut-on lire. Au moment d’écrire ces lignes, M. Thiffault n’était pas disponible pour une entrevue. 

Des leads trop chers 

M. Thiffault a mentionné dans son communiqué que la pandémie a fait avancer le marché des comparateurs de primes sur le plan de l’efficacité, en raison des ventes téléphoniques sans déplacement. « Cependant, comme l’ensemble des entreprises se sont tournées vers le web pour maintenir leurs activités, le prix du lead a explosé rendant ainsi insoutenables financièrement les opérations. » 

PAV ira au bout de ses activités en cours : « Les rendez-vous ouverts non vendus et ceux qui continueront de vous être assignés au cours des prochains jours pourront être terminés de façon normale en partage 50%-50%. Nous communiquerons avec vous bientôt pour vous indiquer notre nouvelle politique de partage de commission pour l'assignation des quelques leads générés sans publicité par notre site web. » 

Et Picki Assurance ? 

PAV est aussi l’entreprise qui a lancé l’application de comparaison de prix d’assurance vie Picki Assurance. En octobre 2020, la fintech Hardbacon l’avait ajouté à sa plateforme.

Julien Brault

En entrevue avec le Portail de l’assuranceJulien Brault, PDG de Hardbacon a révélé qu’il recherchait un partenaire pour remplacer Picki Assurance. « Le comparateur fonctionne encore et il restera là en attendant qu'on trouve une alternative, a-t-il confié. Nous regardons du côté de plusieurs partenaires, mais rien n’est décidé actuellement. » 

M. Braulta expliqué qu’il privilégiait le partenariat plutôt que de concurrencer les comparateurs du secteur de l’assurance. Il cite en exemple sa récente alliance avec ClicAssure, pour la comparaison de prix en assurance de dommages. ClicAssure.com est aussi présent dans le secteur de l’assurance de personnes. « ClicAssure fait partie des partenariats que nous regardons. Nous avons eu des discussions avec eux », confie Julien Brault.

Hardbacon vise à devenir une plateforme neutre, qui permette aux gens de mieux magasiner, par exemple dans un marché de l’assurance que son PDG qualifie de complexe. Hardbacon a récemment lancé une calculatrice d’assurance vie en ce sens, signale M. Brault. Elle permet à l’utilisateur d’avoir une idée du montant d’assurance requis selon ses obligations financières.

Un joueur en moins 

D’autres comparateurs pratiquent la génération de leadstels qu’InfoPrimes et SoumissionAssuranceVie.

La foi de Robert Thiffault envers ces activités ne semble pas ébranlée par la décision de s’en retirer : « Nous demeurons persuadés que le développement de la clientèle par le web demeure la solution du futur pour tous », conclut-il dans son communiqué.