En retirant des exigences, Beneva dit répondre aux préoccupations de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) quant au temps que ses membres disent devoir consacrer à remplir des documents d’assurance. L’assureur a ainsi réagi aux statistiques récemment divulguées par la FMOQ. La plus frappante : les documents d’assurance à remplir occupent 24 % du temps de ses membres. La FMOQ a demandé une réduction de cette charge.
Beneva s’est adapté en n’exigeant aucune prescription médicale à sa clientèle en assurance collective lors d’une demande de remboursement pour des services de nature paramédicale, et ce partout au Canada.
L’assureur en profite pour rappeler qu’il utilise le formulaire uniformisé et simplifié convenu entre l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) et la FMOQ pour administrer les réclamations d’assurance invalidité.
« Nous sommes heureux de contribuer à diminuer la lourdeur administrative des médecins de famille afin d’augmenter le temps qu’ils peuvent consacrer aux soins de leurs patients, qui sont bien souvent aussi nos assurés », a affirmé Éric Trudel, vice-président principal et leader de l’assurance collective chez Beneva.
Fini les prescriptions en santé mentale
« C’est par une somme de petits gestes empreints de bienveillance que nous contribuons à améliorer la fluidité des services offerts par les médecins », ajoute Éric Trudel. Ainsi, Beneva ne requiert plus de prescription pour les services en psychologie, en physiothérapie, en chiropractie, sauf pour de rares exceptions.
M. Trudel a expliqué au Portail de l’assurance que Beneva a retiré graduellement l’exigence de demander une prescription d’un médecin pour pouvoir être remboursé par le régime collectif, en ce qui touche une consultation chez un professionnel de la santé. « Ce changement s’opère depuis quelques années déjà. Le sondage rendu public dernièrement par la FMOQ nous a démontré qu’il fallait continuer dans ce sens, et nous avons donc fait un pas de plus pour alléger certaines exigences qui étaient encore en place », signale le vice-président principal et leader de l’assurance collective de Beneva.
L’élimination de la prescription pour soins paramédicaux raccourcira les délais, estime Éric Trudel. Il souligne que les assurés n’auront pas à attendre de visiter un médecin avant de pouvoir demander un remboursement pour ces soins. « Nous croyons que ça simplifie la vie de tous les intervenants dans la chaîne, puisqu’un assuré mécontent de devoir consulter son médecin pour pouvoir réclamer dans son régime collectif risque de se plaindre au promoteur de régime, qui à son tour demandera des explications à son consultant ou son courtier. En simplifiant la vie de tout le monde, cela améliore l’expérience client », ajoute M. Trudel.
1,7 million de réclamations
Éric Trudel souligne que Beneva a nommé dans son communiqué les services en psychologie, en physiothérapie et en chiropractie parce qu’ils sont parmi les principales catégories de frais pour lesquelles Beneva reçoit des demandes de remboursement en assurance collective. Selon les statistiques qu’il a partagées avec le Portail de l’assurance le 20 décembre 2022, voici en ordre décroissant le nombre de demandes de prestations par catégorie de soins paramédicaux soumises chez Beneva au Québec dans les 12 derniers mois :
- 400 000 demandes en physiothérapie. Elles comprennent celles pour les frais d’un physiothérapeute ou d’un thérapeute en réadaptation physique ;
- 400 000 demandes en chiropractie ;
- 270 000 demandes en psychologie. Elles comprennent celles pour des frais encourus pour les soins d’un psychologue, d’un psychiatre, d’un psychanalyste, d’un travailleur social ou d’un conseiller en orientation.
« Ces trois catégories représentent 1,07 million de demandes de remboursement par année, sur un total de plus de 1,7 million de demandes », analyse Éric Trudel.
M. Trudel révèle que la liste complète des soins pour lesquels Beneva a retiré l’exigence d’une prescription inclut aussi les conditions suivantes, par ordre décroissant du nombre de demandes des 12 derniers mois :
- 300 000 demandes en massothérapie ;
- 90 000 demandes en acupuncture ;
- 90 000 demandes pour podiatre et podologue ;
- 50 000 demandes pour naturopathe ;
- 15 000 demandes pour diététiste-nutritionniste ;
- 15 000 demandes en ergothérapie.
Il ajoute que plusieurs autres soins ne requérant plus de prescription suscitent chacun moins de 10 000 demandes de prestations par année. M. Trudel a précisé que les statistiques de réclamation qu’il a fournies touchent l’expérience d’assurance collective de Beneva au Québec seulement.
Autre formulaire à venir ?
En ce qui touche le formulaire simplifié de l’ACCAP, qui a cours depuis 2017, Éric Trudel pense qu’il rend la vie beaucoup plus facile aux médecins, « qui ont toujours les mêmes questions au même endroit, et ce, peu importe l’assureur membre de l’ACCAP ».
D’après M. Trudel, les assureurs membres de l’ACCAP utilisent le formulaire uniformisé pour les invalidités lorsque le régime collectif inclut l’assurance invalidité de courte et de longue durée. « Toutefois, dans un dossier d’invalidité complexe dont le traitement requiert des informations spécifiques, l’assureur demande généralement de remplir un autre formulaire », mentionne M. Trudel.
Lors d’une demande de prestations qui visent uniquement l’invalidité de longue durée, dans un régime sans couverture d’invalidité de courte durée, Éric Trudel observe que le formulaire uniformisé peut difficilement être utilisé. « L’ACCAP devra éventuellement développer un formulaire uniformisé pour ces situations d’assurance invalidité de longue durée sans présence de courte durée », explique le chef de l’assurance collective de Beneva.
Éric Trudel précise que Beneva a beaucoup de régimes collectifs pour lesquels l’employeur assure lui-même les risques d’invalidité de courte durée, souvent dans le secteur public, rendant le formulaire uniformisé inutilisable. Née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, Beneva dit être la plus grande mutuelle d’assurance au Canada, et compter plus de 3,5 millions de membres et de clients.