Selon Statistique Canada, plus d’un Canadien sur quatre (28 %) n’a pas consulté de professionnel des soins buccodentaires au cours des 12 derniers mois. Parmi ces répondants, près de la moitié (49 %) mentionnent le coût comme principal obstacle. 

Le rapport intitulé Évitement d’obtention de soins buccodentaires en raison du coût révèle également que 24 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus ont évité au moins une fois une visite chez un professionnel des soins buccodentaires en raison du coût dans les 12 mois précédents, même s’ils ont fini par consulter à un autre moment. Les résultats de 2023-2024 sont similaires à ceux rapportés en 2018 (22 %) et en 2022 (24 %). 

Au niveau des ménages, 32 % d’entre eux comptaient au moins un membre ayant renoncé à une consultation en raison des coûts. 

Parmi les raisons précises évoquées, 63 % des répondants ont indiqué ne pas pouvoir payer la portion des frais non couverte par leur assurance, tandis que 25 % ont déclaré ne pas avoir les moyens de payer d’avance et d’attendre un remboursement. 

L’assurance et le revenu, des facteurs déterminants 

Comme dans les études précédentes, les chercheurs de Statistique Canada confirment que l’assurance et le revenu sont des éléments clés dans l’accès aux soins dentaires. Parmi les personnes sans assurance dentaire, 45 % ont évité une consultation, un taux presque quatre fois plus élevé que chez celles bénéficiant d’une couverture. 

« Le revenu et l’assurance jouent un rôle important dans l’accès aux services de soins dentaires. Parmi les personnes n’ayant pas d’assurance dentaire, 50 % des personnes dans les ménages dont le revenu familial net rajusté (RFNR) est inférieur à 90 000 $ et 30 % de celles dans les ménages dont le RFNR est de 90 000 $ ou plus ont évité d’aller chez un professionnel de la santé buccodentaire en raison du coût », précisent les auteurs du rapport. 

« Chez les personnes ayant une assurance privée, l’évitement d’obtention de soins buccodentaires en raison du coût a été déclaré par 19 % des répondants des ménages dont le RFNR est inférieur à 90 000 $ et par 7 % des répondants des ménages dont le RFNR est de 90 000 $ ou plus. » Statistique Canada estime qu’environ un tiers des Canadiens âgés de 12 ans et plus ne disposent d’aucune assurance dentaire. 

Dans l’ensemble, les femmes (27 %) étaient plus nombreuses que les hommes (22 %) à mentionner le coût comme un obstacle à l’accès aux soins dentaires. De plus, les Canadiens racisés (33 %) étaient plus susceptibles d’éviter une consultation en raison des coûts, comparativement à 21 % des Canadiens non racisés. Enfin, 36 % des Canadiens en situation de handicap ont évité ces soins, contre 22 % des personnes sans handicap.