La vente d’Optima Santé Globale à Dialogue permettra à son PDG et fondateur François Laflamme de prendre sa retraite. En entrevue au Portail de l’assurance, il a aussi confié que cette transaction était nécessaire pour la pérennité de son entreprise, en raison notamment des investissements qu’elle aurait dû faire dans le futur, alors que la pandémie de la COVID-19 propulse l’utilisation des services offerts par les deux entreprises.
La plateforme numérique et les systèmes de l’entreprise avaient besoin d’être modernisés et l’expertise technologique de Dialogue pouvait combler cette lacune, dit-il. « La plateforme qu’ils ont développée, qui est unique, va maintenant être mise à contribution pour tous les types de téléconsultations », dit M. Laflamme.
Pour Dialogue, cette acquisition permet de bénéficier des 27 années d’expérience d’Optima Santé Globale au niveau des programmes d’aide aux employés (PAE) et des autres services connexes qu’ils offrent, ajoute M. Laflamme. « Dialogue passe de quelques centaines de professionnels à plusieurs milliers à travers le pays », ajoute-t-il.
M. Laflamme affirme que cette transaction permettra à Optima Santé Globale de poursuivre sa mission d’aider les organisations à garder leurs travailleurs et travailleuses en santé au travail. « Nous offrons des services qui peuvent être complémentaires à ceux de Dialogue. Nous étions donc très ouverts à avoir des échanges avec eux. Cela a évolué vers une offre d’achat avec laquelle nous nous sentions parfaitement à l’aise », précise-t-il.
De plus, en raison de la pandémie de la COVID-19, les téléconsultations sont de plus en plus favorisées. Les Canadiens sont plus à l’aise à consulter des professionnels de la santé en ligne, dit M. Laflamme. « Même lorsque la pandémie va se résorber, plusieurs personnes vont continuer à utiliser ces services grâce à la facilité d’utilisation de ceux-ci. C’est aussi dans ce contexte-là que j’ai décidé de passer le flambeau », souligne-t-il.
Les dessous de la transaction
François Laflamme avait annoncé il y a environ cinq ans à ses employés et à ses clients qu’il souhaitait prendre sa retraite de manière graduelle en 2020. La transaction est venue officialiser le tout. Avant de vendre son entreprise à Dialogue le 7 octobre dernier, M. Laflamme avait comme scénario prévu de demeurer copropriétaire avec Nathalie Tremblay et Jean-Claude Vaillancourt et de siéger sur le conseil d’administration.
« Nous n’étions pas fermés en ce qui a trait à la vente, mais il n’y avait pas une recherche active d’acquéreurs. C’était important d’assurer une forme de pérennité à ce qu’on a développé. On ne voulait pas vendre à n’importe quelle organisation. Elle devait partager nos valeurs », dit M. Laflamme.
Il se réjouit aujourd’hui de sa décision. Il soutient que lui et ses associés ont discuté souvent avec Cherif Habib, cofondateur et président-directeur général de Dialogue depuis deux ans. « On voyait que nos deux organisations, même si elles étaient à la fois très différentes, avaient des valeurs communes », dit-il.
La suite des choses
François Laflamme n’est plus salarié chez Optima Santé Globale, mais demeure présent et impliqué pour favoriser la « transition harmonieuse » des produits et clients vers Dialogue et sa plateforme, qui pourrait selon lui prendre plusieurs mois. Il souligne aussi que Mme Tremblay et M. Vaillancourt sont encore tous les deux salariés et qu’ils travaillent aussi à assurer le succès de ladite transition. La direction d’Optima Santé Globale sera assurée graduellement par Martin Binette, récemment nommé directeur général de la firme, confirme François Laflamme.