Après un mois de février tumultueux pour les assureurs de dommages, le mois de mars a été plutôt calme en matière de catastrophes naturelles, montre Aon dans son rapport récapitulatif sur les événements météorologiques importants, qu’il publie chaque mois.

Dans le Sud des États-Unis, des vents violents ont soufflé, du 16 au 18 mars. Au moins 48 tornades ont touché neuf États. Les pires dégâts se sont produits en Alabama, en Louisiane et au Mississippi. Les dommages sont estimés à quelques centaines de millions de dollars américains. Les dommages en lien avec les vents et à la grêle devraient être couverts par les assureurs.

En tout, pour le mois de mars, c’est au moins 6 tempêtes majeures qui ont frappé le pays, notamment par les plaines et le Midwest. Les pertes économiques des assureurs se chiffrent en quelques centaines de millions de dollars américains.

L’Australie se démarque

À la suite d’une série de systèmes dépressionnaires survenus le long de la côte est de l’Australie, des inondations importantes ont tué au moins deux personnes et ont endommagé des milliers de propriétés, d’infrastructures et d’installations agricoles en Nouvelle-Galles-du-Sud et dans le Queensland, entre le 10 et le 24 mars. Le Conseil des assurances d’Australie (ICA) décrit les événements comme « une catastrophe d’assurance ». Environ 36 000 réclamations ont déjà été déposées.

Les pertes assurées sont estimées à 410 millions de dollars américains, tandis que les pertes économiques totales approchent les 2 milliards de dollars américains.

Inondations au Canada

L’Est du Canada et les Maritimes ont été balayés par des vents, des orages violents et des pluies torrentielles, du 26 au 29 mars. À la suite de ces événements, le Grand Toronto a connu des crues soudaines et les rives des Grands Lacs, des inondations. Les pertes économiques et assurées devraient se chiffrer dans les dizaines de millions de dollars américains, estime Aon.

Ailleurs dans le monde

Un séisme de magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter a frappé la région de Thessalie en Grèce. Il a été ressenti en Albanie et dans la Macédoine du Nord ainsi qu’au Kosovo et au Monténégro. Des centaines de maisons ont été endommagées dans plusieurs villages Grecque.

Ailleurs en Europe, les tempêtes Klaus et Luis ont touché les régions de l’Europe occidentale et de l’Europe centrale, du 10 au 13 mars avec des vents forts. Les deux tempêtes ont causé des pertes modérées et des dommages allant jusqu’en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, dans le Nord de la France et au Royaume-Uni. Les assureurs locaux ont été confrontés à des dizaines de milliers de réclamations, selon Aon.

Différents types d’événements ont touché l’Asie

De graves tempêtes de sable et de poussière ont affecté la Mongolie et la Chine, du 12 au 16 mars. Au moins 21 personnes ont été déclarées mortes ou portées disparues. Des millions d’animaux issus de l’élevage agronomique ont été tués et des centaines de yourtes ont été détruites en Mongolie.

Quelques jours plus tard, un tremblement de terre d’une magnitude 7,0 sur l’échelle de Richter a frappé au large de la côte nord de l’île de Honshu. Onze personnes ont été blessées et des dizaines de structures ont été endommagées à des degrés divers. Aussi, une bande d’orages importante a touché le Vietnam et la Thaïlande du 22 au 23 mars. Au moins 500 maisons ont été détruites dans les deux régions. Près de 12 000 acres de riz et d’autres cultures saisonnières ont été touchés au Vietnam.

Les pertes économiques totales enregistrées au cours du mois de mars en Asie se chiffrent à plusieurs millions de dollars américains.