Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a publié de nouvelles données révélant que, malgré une légère diminution au cours du premier semestre de 2024, les taux de vols d’automobiles demeurent bien au-dessus des niveaux historiques.
Les données montrent que les réclamations d’assurance pour vol de véhicules ont diminué de 19 % au cours des six premiers mois de 2024, comparativement à la même période en 2023.
Cela dit, le BAC souligne que les réclamations pour vol d’automobiles ont augmenté de 138 % au cours de la dernière décennie. « De plus, la valeur des demandes d’indemnité pour vol d’automobiles a augmenté de 442 % au cours de la même période », précise le BAC.
Actions concertées
« Des mesures concertées par les organismes d’application de la loi, les assureurs, les gouvernements et les conducteurs pour lutter contre le vol portent leurs fruits, mais il reste encore beaucoup à faire », a déclaré Liam McGuinty, vice-président, Stratégie, BAC.
Il ajoute toutefois que « les taux de vols d’automobiles au Canada ont augmenté au cours des 10 dernières années ». Bien que la fréquence des vols ait légèrement diminué en 2024, « le problème demeure largement au-dessus des tendances historiques », note-t-il.
Ontario et Québec
Fait intéressant, les données révèlent des disparités régionales. Le BAC les attribue à la nature opportuniste de ce type de crime. Il semble que les voleurs délaissent des provinces comme l’Ontario et le Québec, où des investissements importants ont été faits pour lutter contre les vols d’automobiles.
En Ontario et au Québec, les réclamations pour vol ont diminué de 16 % et de 41 % respectivement. En revanche, les réclamations ont augmenté de 1 % en Alberta, de 14 % au Nouveau-Brunswick et de 27 % en Nouvelle-Écosse au premier semestre de 2024.
« En Alberta, la valeur des demandes d’indemnité pour vol d’automobiles a augmenté de 11 % depuis 2023 et d’un pourcentage impressionnant de 179 % au cours des 10 dernières années », écrit le BAC. Selon l’organisation, la valeur des réclamations d’assurance pour vol de véhicules à l’échelle nationale a atteint pour la première fois 1,5 milliard de dollars en 2023.