Le Portail de l’assurance présente l’édition mi-2023 de son Classement des grands cabinets de courtage. 

Quelque 49 courtiers disposant d’un volume de primes en assurance de dommages d’au moins 20 millions de dollars (M$) au Québec ont accepté de nous transmettre leurs données au 30 juin 2023. 

Ensemble, ils concentrent un volume de primes en assurance de dommages de plus de 6,1 milliards de dollars (G$) dans le marché du Québec. Ils emploient 4 192 courtiers et 6 182 personnes au total dans la province. 

Comme c’est le cas depuis la mi-2022, quatre de ces cabinets exploitent également une agence pour le compte de l’assureur Intact. En nous fournissant leurs données, ces entreprises combinent dans leur volume de primes les ventes faites par le cabinet et celles faites par leur agence. Ces quatre entreprises sont présentées avec une trame de gris. 

D’une édition à l’autre, des cabinets changent de position. Des cabinets omettent de nous fournir des données mises à jour, ou encore décident de ne plus participer à notre enquête ou d’y revenir.

D’autres progressent grâce à des acquisitions. Cela a été le cas pour Coulombe Assurances qui a acheté J.A. Lemieux et Fils au printemps 2023.

Ce sera le cas aussi pour le nouveau cabinet issu de la fusion entre Fort Assurances & Avantages sociaux et Gaudreau Assurances, annoncée le 7 septembre dernier. Les données de la nouvelle entité seront mises à jour dans le prochain classement au 31 décembre 2023, à paraître en 2024. 

La précédente édition de notre Classement des grands cabinets de courtage, présentant des données au 31 décembre 2022, se trouve ici

Cet article est un Complément au magazine de l'édition de septembre 2023 du Journal de l'assurance.