L’entreprise de restauration après-sinistre Restauration On Side, qui compte 35 succursales et plus de 1 200 employés, est en passe d’être acquise par Intact Corporation Financière. La compagnie d’assurance en a fait l’annonce le 6 aout dernier, précisant que, en cas d’approbation des organismes de règlementation, la transaction devrait se conclure le 1er octobre.
Si le milieu de la restauration après-sinistre exprime son inquiétude face à la stratégie d’Intact, il admet que la transaction est loin d’être une surprise. La rumeur courait depuis plusieurs mois déjà.
De la collaboration à l’acquisition
De fait, cette acquisition est le point d’orgue d’un partenariat de plusieurs années entre les deux entreprises, toutes deux établies partout au Canada. Restauration On Side faisant en effet partie du Réseau Confiance de l’assureur. « Intact travaille déjà en étroite collaboration avec On Side pour améliorer l’expérience client lors des réclamations d’assurance des biens, et nous croyons que cette acquisition renforcera notre relation », explique ainsi Hazel Tan, gestionnaire des communications externes de l’assureur, à FlashFinance.ca.
« Nous voulons nous assurer que le processus de réclamation d’assurance des biens est plus rapide, plus simple et permet d’offrir des services de qualité aux clients, tout en le rendant plus efficace et rentable pour notre entreprise », précise-t-il.
« Il y aura une saine concurrence »
Pour mieux contrôler les réclamations déposées par les particuliers et les entreprises ayant subi des dommages matériels, Intact fera-t-il seulement affaire avec Restauration On Side ? Non, répond l’assureur. Il affirme que ses clients « continueront d’avoir un choix de fournisseurs ». La Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) précise d’ailleurs à FlashFinance.ca que, « même si un assureur a des ententes avec des restaurateurs après-sinistre, le sinistré peut choisir et communiquer directement avec un fournisseur de son choix ».
De toute façon, les sinistres sont trop récurrents pour que cela fasse les beaux jours d’un seul restaurateur, pense Intact. « Les chaines d’approvisionnement en assurance des biens, notamment les services de restauration, sont un secteur d’activité en croissance, surtout que nos collectivités font face à des évènements météorologiques plus fréquents. Nous croyons que le travail ne manquera pas et qu’il y aura une saine concurrence. »
« On a mutuellement besoin de l’autre »
René-Charles Landry, président de l’entreprise de restauration GUS, va lui aussi dans ce sens. « Intact ne concentrera jamais 100 % de ses activités avec Restauration On Side », croit-il. L’assureur, qui est « un gros client » de GUS, « continuera de faire affaire » avec l’entreprise. « On a mutuellement besoin de l’autre », dit M. Landry, qui accueille l’acquisition positivement.
« Intact va se rendre compte de notre réalitéִ », se réjouit-il. Si elle évoque elle aussi cette même incidence positive, Nancy Raymond, présidente du restaurateur Steamatic Canada, a tout de même une réserve. Si d’autres acquisitions de ce type se produisent, cela pourrait avoir un « effet désavantageux » pour le secteur, puisqu’il « faut garder une certaine indépendance entre l’assureur, l’assuré et le restaurateur », défend-elle.
En tant que PME, « on craint que l’industrie de la restauration soit contrôlée par l’industrie de l’assurance. Alors que nous, on veut garder nos entreprises vivantes, car on a des familles à nourrir », poursuit Mme Raymond.
Inquiétudes croisées
Ainsi, « certaines préoccupations » se sont fait sentir parmi les franchisés de Steamatic, Intact étant « un très bon client ». Face aux inquiétudes exprimées, l’assureur « s’est fait rassurant et a confirmé qu’il maintiendrait les relations d’affaires », dit Nancy Raymond. « Intact à l’intention de regarder au plus performant et de ne pas automatiquement faire affaire avec Restauration On Side. Ce sera donc à nous de démontrer que Steamatic est tout aussi capable. »
En parallèle, l’inquiétude semble également gagner les compagnies d'assurance. « Nous avons des clients assureurs qui nous ont déjà demandé si nous pouvions prendre du volume supplémentaire, car ils n’ont pas envie de faire affaire avec un restaurateur qui appartiendrait à un de leur compétiteur », confie Mme Raymond.
Le restaurateur rassure ses partenaires
Conscient des effets d’une telle annonce, Restauration On Side indique à FlashFinance.ca qu’il « continuera de servir un grand éventail de clients ». En effet, « il est prévu qu’On Side exerce ses activités en tant que filiale d’Intact », dit Sonia Manson, gestionnaire du markéting et des communications du restaurateur après-sinistre. Elle se veut ainsi rassurante envers le milieu de l’assurance, appelant même les compagnies à faire perdurer les liens qui existent entre elles et Restauration On Side.
« Nous nous engageons à offrir le même service de qualité à nos autres clients du secteur de l’assurance de dommages, et ce sur le long terme. Nos processus améliorés, la modernisation de nos technologies et l’accent accru mis sur l’efficacité nous aideront à offrir un meilleur service dans de meilleurs délais à tout le monde. On Side continue de faire preuve de transparence quant à ses plans de croissance et est ouverte au renouvèlement de partenariats », déclare-t-elle.
Fin d’un rapprochement au Québec
Il est à noter que l’acquisition par Intact de Restauration On Side n’est pas le premier rapprochement observé entre un assureur canadien et un restaurateur après-sinistre. Il y a quelques années, au Québec, Promutuel Assurance avait pris une participation dans JDHM.
Interrogé à ce sujet, l’assureur a cependant déclaré à FlashFinance.ca qu’il ne détenait « plus de participation dans l’entreprise de restauration après-sinistre depuis mars dernier ».