MENU

Assurance des entreprises : une tarification toujours en hausse

par Mathieu Carbasse | 07 octobre 2016 09h33

Selon le dernier sondage sur la tarification de l’assurance des entreprises réalisé par Willis Towers Watson au Canada, le niveau de tarification des primes souscrites a augmenté de 1,7 % au cours du deuxième trimestre de 2016.

Cette tendance s’inscrit dans une tendance plus globale, puisqu’au cours des trois dernières années, les assurances des entreprises ont été concurrentielles et rentables, et, par conséquent, la tarification a légèrement augmenté. Les résultats du deuxième trimestre 2014 étaient les plus élevés avec une augmentation de 2,4 %.

Depuis le troisième trimestre 2014, l'ampleur de l'augmentation du niveau de tarification a graduellement diminué jusqu’au quatrième trimestre 2015, ce dernier ayant une très légère augmentation de 0,1 %. Les deux premiers trimestres 2016 démontrent donc une augmentation supérieure à celle des trois trimestres antérieurs.

L’assurance automobile utilitaire en hausse de 2,8 %

Des augmentations tarifaires ont été signalées pour toutes les assurances sauf la responsabilité professionnelle. Les participants au sondage ont rapporté les augmentations tarifaires les plus notables pour l’assurance automobile utilitaire avec 2,8 %, tandis que la baisse la plus importante est pour la responsabilité professionnelle avec -0,8 %.

À noter que les changements de tarification pour toutes les assurances étaient très inférieurs à 10 %.

Baisse de 12,7 % dans les rapports sinistres-primes

L'information rapportée sur le coût des sinistres révèle une détérioration de 12,7 % dans les rapports sinistres-primes au cours de l'année de survenance 2016 comparativement à la même période en 2015. Il est à noter que les résultats d’une année en cours donnent une perspective préliminaire, qu’un sous-groupe seulement des participants au sondage divulgue des renseignements sur l’inflation dans les coûts des sinistres et que les tendances des sinistres peuvent être volatiles.

Les estimations des assureurs quant à l'augmentation des coûts des sinistres à la base des changements de rapports sinistres-primes est de 13,3 % pour l'année de survenance 2016.

Publicité
Sur le même sujet …